Éviter l’épuisement
Comprendre l’épuisement diabétique
Quand une personne se sent trop fatiguée et « vidée » pour gérer son diabète, on dit qu’elle souffre d’épuisement diabétique. Il est très exigeant de vivre avec le diabète et de gérer la maladie – c’est un travail sans fin. Parfois, la tâche peut sembler trop lourde, trop difficile et interminable, et vous aimeriez peut-être prendre une pause du diabète.
L’épuisement diabétique est fréquent en raison des nombreuses tâches à répéter sans cesse, comme vérifier votre glycémie (taux de sucre dans le sang), prendre vos médicaments pour le diabète et planifier l’heure de vos collations et repas.
Apprenez à reconnaître les signes de l’épuisement diabétique et découvrez comment le prévenir.
Si vous présentez les signes suivants, vous souffrez peut-être d’épuisement diabétique.
- Vous prenez moins bien soin de votre diabète.
- Vous vous sentez seul.
- Vous avez de la difficulté à obtenir de l’aide.
- Vous avez l’impression d’être la seule personne à devoir composer avec le diabète.
- Vous vous sentez coupable ou responsable.
- Vous avez l’impression que les autres vous surveillent.
- Vous êtes triste ou en colère de ne pas arriver à contrôler parfaitement votre diabète.
- Vous avez envie de tout laisser tomber.
- Vous avez des comportements dangereux par rapport à votre diabète.
- Vous n’essayez pas de contrôler votre diabète.
- Vous arrêtez de prendre vos médicaments pour le diabète.
- Vous n’écoutez plus votre médecin.
- Acceptez et nommez ce que vous ressentez. Par exemple, « j’en ai vraiment assez de gérer mon diabète » ou « je me sens dépassé par mon diabète ». Il est normal de vous sentir ainsi. Donnez-vous le droit d’éprouver ces sentiments. Déterminez comment vous vous sentez, sans essayer de changer vos émotions. Une fois que vous aurez accepté ce que vous ressentez, il sera plus facile de composer avec les émotions.
- Faites tous les jours quelque chose pour vous qui n’est pas en lien avec votre diabète. De cette façon, vous aurez l’impression de prendre soin de vous. Par exemple, passez du temps avec une amie ou un ami, accordez-vous un moment de calme et buvez une tasse de thé ou faites une belle promenade en nature. Trouvez une activité juste pour vous et mettez-la à votre horaire. Faites cette activité quelques minutes par jour pour faire une différence.
- Exercez-vous à avoir de la compassion pour vous-même. Par exemple, il peut être utile de vous dire : « Aujourd’hui, je vais croire que faire de mon mieux est suffisant. » Apprenez-en plus sur l’autocompassion ci-dessous.
- Soyez aimable envers vous-même. Ne vous jugez pas et ne soyez pas critique envers vous-même. Posez-vous la question suivante : « Quel conseil donnerais-je à un bon ami ou une bonne amie qui se sent de cette façon? »
- Voyez votre diabète comme quelque chose qui vous rend humain. Rappelez-vous que tout le monde souffre. Vous vous sentirez ainsi moins seul.
- Concentrez-vous sur le moment présent. Chassez les pensées négatives. Remarquez quand vos pensées se transforment en inquiétudes et en peurs. Quand des pensées négatives vous envahissent, imaginez que vous les mettez dans une boîte et revenez au moment présent.
- N’oubliez pas que de nombreuses personnes vivent avec le diabète. Vous n’êtes pas seul.
Exercez-vous à avoir de la compassion pour vous-même
Avoir de l’autocompassion signifie avoir de l’intérêt et de la sympathie pour soi-même. L’autocompassion vous aide à :
- Mieux vous sentir par rapport à votre diabète;
- Reprendre le contrôle de vos émotions;
- Avoir plus confiance en l’avenir;
- Être aimable et compréhensif envers vous-même quand vous avez l’impression de « ne pas être à la hauteur ».
Par exemple, lorsque votre glycémie (taux de sucre dans le sang) devient trop élevée, vous pourriez ressentir un choc ou de la colère. Servez-vous de l’autocompassion pour remarquer ce que vous ressentez et vous rappeler que vous réussissez à bien gérer votre diabète la plupart du temps. Le choc et la colère sont des émotions très fréquentes chez les personnes vivant avec le diabète. Au fil du temps, il deviendra plus facile de reconnaître ces émotions et d’avoir de la compassion pour vous-même.
Le diabète n’est pas une faiblesse. Avoir le diabète ne signifie pas non plus que vous avez fait quelque chose de mal. Ayez de la compassion pour vous-même au lieu de vous blâmer. Comprenez que tout le monde a des problèmes de santé – le vôtre est le diabète. C’est une maladie que vous devez gérer.
Découvrez votre degré d’autocompassion » (en anglais seulement)
Accédez au cahier d’exercices sur l’autocompassion en pleine conscience » (en anglais seulement)