Assurez votre sécurité lorsque vous faites de l’exercice

Bijou médical

Songez à porter une identification pour le diabète (comme un bracelet MedicAlert). Ce bijou médical peut indiquer aux gens comment vous aider et pourrait vous sauver la vie.

Pour profiter des bienfaits de l’exercice sur la santé, vous devez agir de façon sécuritaire et éviter de vous blesser.

Conseils pour faire de l’exercice en toute sécurité

Avis de sécurité

Sachez comment faire de l’exercice en toute sécurité si vous avez le diabète :

  • Vérifiez votre glycémie avant et après une séance d’exercice.
  • Ne buvez pas d’alcool, ne consommez pas de caféine et ne fumez pas de cigarettes ni de marijuana avant de faire de l’exercice.
  • Évitez de faire de l’exercice dans les 2 heures suivant un repas où vous avez beaucoup mangé.
  • Ne faites pas d’exercice si vous avez une infection respiratoire ou une grippe. Accordez-vous du temps pour vous reposer avant de reprendre votre programme d’exercices.

Exercice et hypoglycémie

Faire de l’exercice diminue la glycémie (taux de sucre dans le sang) et aide à gérer le diabète. Quand vous faites de l’exercice, vos muscles utilisent le sucre contenu dans votre sang et continuent de s’en servir pendant plusieurs heures après l’exercice.

Vérifiez votre glycémie avant et après une séance d’exercice. Mesurez-la lors des 5 premières séances, puis chaque fois que vous changez votre programme d’exercices. Votre glycémie vous indique comment votre corps réagit à l’exercice.

N’oubliez pas : l’hypoglycémie correspond à une glycémie de moins de 4 mmol/l. Si vous faites de l’hypoglycémie, il se peut que vous ayez des signes. Remarquer comment votre corps réagit à l’exercice vous aidera à prédire des épisodes d’hypoglycémie.

Parlez à votre équipe de soins de santé pour savoir quel type de dispositif de surveillance du glucose vous convient le mieux. Vous pourriez être admissible à recevoir de l’argent pour payer l’appareil.

Avis de sécurité

Connaissez vos risques d’hypoglycémie quand vous faites de l’exercice et préparez-vous à agir en conséquence.

  • Sachez que l’insuline et les médicaments de la classe des sécrétagogues augmentent le risque d’hypoglycémie, particulièrement après une séance d’exercice.
  • Ayez toujours des glucides à action rapide à portée de main.

Certains médicaments pour le diabète peuvent causer une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), surtout après une séance d’exercice. Prenez des précautions particulières si vous prenez :

  • De l’insuline
  • Du glyburide (Diabeta ou Glynase)
  • Du glipizide (Glucotrol)
  • Du gliclazide (Diamicron)
  • Du glimépiride (Amaryl)
  • Du répaglinide (GlucoNorm)

Préparez-vous à traiter l’hypoglycémie en ayant des glucides à action rapide (par exemple, des comprimés de sucre, du jus ou une boisson gazeuse) à portée de main. Les glucides à action rapide augmentent la glycémie en peu de temps.

> Si vous prenez un médicament pour le diabète qui peut provoquer une hypoglycémie

  1. Vérifiez votre glycémie avant de faire de l’exercice.Si votre glycémie est inférieure à 5 mmol/l, prenez une collation avant de faire de l’exercice. Vous éviterez ainsi de faire de l’hypoglycémie pendant ou après votre séance d’exercice. Votre collation devrait contenir des glucides à action lente et des protéines, comme du fromage faible en gras avec des craquelins ou une pomme. Les glucides à action lente augmentent lentement la glycémie pendant une période de temps.
    • Pour éviter d’avoir à prendre une collation avant de faire de l’exercice, essayez de planifier vos séances à des moments où votre glycémie est naturellement plus élevée. Prévoyez de faire de l’exercice environ 2 heures après avoir pris un repas (une fois les aliments digérés) ou avant de prendre de l’insuline.
  2. Vérifiez votre glycémie après avoir fait de l’exercice.Si votre glycémie se situe entre 4 et 5 mmol/l après votre séance d’exercice, mangez votre repas habituel. Prenez une collation s’il reste plus d’une heure avant votre prochain repas. Cette collation devrait contenir des glucides à action lente et des protéines, par exemple une tranche de pain de grains entiers accompagnée de fromage faible en gras. Les glucides à action lente augmentent lentement la glycémie pendant une période de temps. Votre glycémie continuera de baisser pendant quelques heures après votre séance d’exercice. Prendre une collation permet de prévenir l’hypoglycémie après l’exercice.
  3. Vérifiez votre glycémie avant de conduire.Votre glycémie doit être supérieure à 5 mmol/l si vous conduisez après avoir fait de l’exercice. Vous éviterez ainsi de faire de l’hypoglycémie sur la route. Lorsque vous faites de longs trajets, arrêtez-vous pour mesurer votre glycémie. Transportez des glucides à action rapide avec vous et assurez-vous d’avoir votre glucomètre dans la voiture en cas de besoin.
  4. Votre glycémie changera si vous commencez un nouveau programme d’exercices.Il se peut que vous fassiez de l’hypoglycémie plus souvent après avoir commencé un nouveau programme d’exercices. Si cette situation se produit, discutez avec votre équipe de soins de santé de vos médicaments pour le diabète. La dose des médicaments devra probablement être changée.

> Si vous prenez de l’insuline

Évitez de vous injecter de l’insuline dans un muscle que vous utiliserez pendant vos exercices. Par exemple, ne vous injectez pas dans la cuisse si vous marchez ou faites de la bicyclette. Choisissez plutôt un endroit au niveau du ventre.

> Si vous avez déjà vécu des épisodes d’hypoglycémie

Prenez des précautions supplémentaires. Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après vos séances d’exercice. Votre glycémie vous indique comment votre corps réagit à l’exercice. Mangez de façon adéquate et prenez vos médicaments à des heures qui vous aideront à éviter l’hypoglycémie. Il est plus prudent et plus efficace de prévenir l’hypoglycémie que de la traiter après coup.

> Si vous ne vous rendez pas compte que vous faites de l’hypoglycémie

Prenez des précautions supplémentaires. Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après vos séances d’exercice. Votre glycémie vous indique comment votre corps réagit à l’exercice. Mangez de façon adéquate et prenez vos médicaments à des heures qui vous aideront à éviter l’hypoglycémie.

> Si vous ne prenez pas d’insuline ni de médicaments de la classe des sécrétagogues

L’hypoglycémie est rare dans de tels cas. Vérifiez quand même votre glycémie avant et après quelques séances d’exercice pour voir comment votre corps réagit.

Exercice et hyperglycémie

Si votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est élevée, il est possible que l’exercice vous inquiète. La plupart du temps, l’exercice aide à diminuer la glycémie.

Si vous vivez avec le diabète de type 2, suivez les étapes suivantes pour faire de l’exercice de façon sécuritaire quand votre glycémie est élevée :

  • Assurez-vous de vous sentir bien.
  • Assurez-vous d’avoir pris vos médicaments pour le diabète en suivant les directives de votre médecin.
  • Assurez-vous d’avoir bu assez d’eau.
  • Vérifiez votre glycémie avant de commencer.
    • Si elle est égale ou supérieure à 16,7 mmol/l, vous pourriez essayer de faire de l’exercice de faible intensité pendant 15 à 20 minutes.
    • Portez attention aux signes et aux symptômes d’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), comme une soif plus intense, des nausées, une grande fatigue, une vision floue ou des maux de tête.
  • Mesurez votre glycémie de nouveau.
    • Si elle est inférieure à ce qu’elle était au début, continuez de faire de l’exercice.
    • Si elle est supérieure à ce qu’elle était au début, arrêtez vos exercices et consultez votre équipe de soins de santé.
  • Vérifiez votre glycémie de nouveau après avoir fait de l’exercice.
glucometer

Si vous vivez avec le diabète de type 1, discutez avec votre équipe de soins de santé de la façon de faire de l’exercice en toute sécurité quand votre glycémie est élevée (hyperglycémie).

Questions courantes au sujet du diabète et de l’exercice

Assurez votre sécurité en en apprenant plus sur l’exercice et le diabète.

Évitez de faire de l’exercice dans les 2 heures suivant un repas où vous avez beaucoup mangé. Le corps a besoin de temps pour digérer les aliments avant de faire de l’exercice. Si 2 heures ne se sont pas écoulées, vous pouvez faire de l’activité physique de faible intensité, comme marcher lentement avec votre chien, votre famille ou vos amis.

Suivez votre horaire habituel de repas et de médicaments. Planifiez vos séances d’exercice à des moments où vous n’avez pas le ventre trop plein.

Ne buvez pas d’alcool, ne consommez pas de caféine et ne fumez pas de cigarettes ni de marijuana avant de faire de l’exercice. Ces substances peuvent :

  • Augmenter la fréquence cardiaque
  • Augmenter la tension artérielle
  • Rendre l’exercice plus difficile

Il n’est pas sécuritaire de faire de l’exercice si votre fréquence cardiaque est plus élevée que votre plage cible.

Ne faites pas d’exercice si vous avez une infection respiratoire, une infection urinaire, la grippe, la grippe intestinale, la COVID-19 ou si vous ne vous sentez pas bien.

Si vous avez une infection et que vous prenez des antibiotiques, votre corps a besoin de temps pour se reposer et combattre la maladie. Discutez avec votre médecin de famille ou avec les spécialistes en exercice qui vous suivent pour savoir quand vous pourrez refaire de l’activité physique.

Quand vous vous sentirez mieux, vous pourrez tranquillement recommencer à faire de l’exercice. Commencez en faisant la moitié de la durée, à plus faible intensité. Pensez au nombre de jours que votre pause a duré. Vous aurez besoin du même nombre de jours pour atteindre le niveau où vous étiez avant de tomber malade.

Par exemple, si on vous a prescrit de marcher 3 km en 40 minutes (ce qui correspond à environ 13 minutes par kilomètre) et que vous arrêtez de faire de l’exercice pendant 2 semaines :

  • Reprenez l’exercice en marchant 1,5 km et progressez tranquillement vers 3 km d’ici la fin de la première semaine. Marchez plus lentement que ce qui vous a été prescrit. Visez un rythme de 14 minutes ou plus par kilomètre.
  • Si vous vous sentez assez en forme pendant la 2e semaine, tentez d’accélérer votre rythme de marche pour retrouver celui qui vous a été prescrit.

Si vous avez des questions, posez-les aux spécialistes en exercice qui vous suivent.

Votre glycémie lorsque vous êtes malade

Il est possible que vous remarquiez des changements à votre glycémie quand vous êtes malade, particulièrement en cas de déshydratation (perte de liquides corporels). Suivez ces conseils pour gérer votre glycémie :

  • Vérifiez votre glycémie plus souvent quand vous êtes malade.
  • Traitez immédiatement l’hypoglycémie.
  • N’arrêtez pas de prendre votre insuline.
  • Demandez à votre médecin si vous devez ajuster votre médication.