Médicaments pour le diabète
Apprenez-en plus sur vos médicaments pour le diabète
Les personnes qui vivent avec le diabète prennent souvent des médicaments pour améliorer et gérer leur état de santé. Il est possible que vous deviez prendre certains de ces médicaments pour le reste de votre vie. Votre médecin décidera de la combinaison de médicaments qui vous convient le mieux.
Pour bien gérer votre santé, vous devez savoir quels médicaments vous prenez et pourquoi vous les prenez. Savoir quels problèmes de santé vos médicaments aident à prévenir ou à gérer peut vous aider à comprendre l’importance de les prendre selon les directives de votre médecin.
Pourquoi dois-je prendre des médicaments pour le diabète?
Vos médicaments pour le diabète aident à gérer et à améliorer votre glycémie (taux de sucre dans le sang).
Quand vous prenez vos médicaments pour le diabète selon les directives de votre médecin, vous contribuez à prévenir ou à retarder des problèmes de santé graves. Ces problèmes de santé sont des complications connues du diabète et comprennent les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du rein, la cécité (le fait de devenir aveugle) et l’amputation.
Il se peut aussi que votre médecin vous prescrive des médicaments qui vous aideront à gérer votre hypertension artérielle ou vos taux de cholestérol.
L’insuline est une hormone que votre pancréas produit pour équilibrer le taux de sucre (également appelé glucose) dans votre corps en faisant passer le sucre du sang vers les cellules. Le sucre est le principal carburant qu’utilisent vos cellules comme source d’énergie, et toutes vos cellules ont besoin de sucre pour fonctionner. Votre cerveau a besoin de sucre pour penser et vos muscles ont besoin de sucre pour bouger.
Si vous vivez avec le diabète, votre corps ne produit pas d’insuline ou ne l’utilise pas. Sans insuline, le sucre ne peut pas être transféré dans vos cellules pour fournir de l’énergie. Le sucre s’accumule donc à des endroits où il ne devrait pas et cause des dommages à votre corps. Les médicaments pour le diabète peuvent aider à résoudre ce problème et à protéger votre corps des dommages.
Comment les médicaments pour le diabète fonctionnent-ils?
Le saviez-vous?
Faire de l’exercice, manger des aliments sains et gérer votre stress aident à contrôler votre glycémie.
Ces changements aux habitudes de vie sont aussi efficaces pour réduire votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) (et votre glycémie) que vos médicaments pour le diabète.
Vos médicaments pour le diabète aident à gérer et à améliorer votre glycémie de plusieurs façons. Les médicaments peuvent :
- Rendre votre corps plus sensible à l’insuline afin que le sucre puisse être envoyé dans vos cellules pour produire de l’énergie
- Réduire votre glycémie en aidant à éliminer le sucre de votre corps, par exemple dans l’urine (le pipi)
- Réduire la quantité de sucre fabriquée par votre foie
Collaborez avec votre médecin et votre pharmacien pour trouver les médicaments pour le diabète qui vous conviennent le mieux. Ils effectueront un suivi régulier pour s’assurer que vos médicaments vous conviennent toujours.
Ce que vous devez savoir sur les médicaments pour le diabète
Vous trouverez ci-dessous des renseignements importants sur l’innocuité (la sécurité) des médicaments pour le diabète. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions.
Trouver le médicament qui vous convient le mieux
- Collaborez avec votre médecin et votre pharmacien pour trouver le médicament qui vous convient le mieux. Le meilleur médicament pour vous ne sera pas le même que pour une autre personne
- Certains médicaments pour le diabète pourraient ne pas bien fonctionner si vous les prenez avec d’autres médicaments, comme certains médicaments à base de plantes et homéopathiques. Même les médicaments étiquetés « naturels » peuvent interférer. Donnez à votre médecin une liste de tous les médicaments que vous prenez.
Prendre vos médicaments
- Prenez vos médicaments selon l’horaire indiqué par votre médecin. Certains médicaments doivent être pris lorsque votre glycémie est plus élevée, par exemple après un repas. D’autres doivent être pris avec des aliments pour aider votre corps à les absorber.
- Ce ne sont pas toutes les personnes qui vivent avec le diabète qui ont besoin de médicaments. Parfois, le diabète peut être contrôlé par de l’exercice physique et une saine alimentation. Dans d’autres cas, l’exercice et une saine alimentation peuvent aider à réduire la quantité de médicaments nécessaires pour contrôler votre glycémie.
Effets secondaires
- Certaines personnes ressentent des effets secondaires et d’autres, non. Une liste des effets secondaires les plus courants est fournie avec vos médicaments, mais vous pourriez ressentir d’autres effets secondaires moins fréquents. Demandez à votre pharmacien la liste complète des effets secondaires.
- L’hypoglycémie (taux de sucre trop bas) est un effet secondaire dangereux de certains médicaments. Or, il est possible que les patients qui vivent depuis longtemps avec le diabète ne ressentent pas les symptômes habituels de l’hypoglycémie. Demandez à votre médecin comment savoir si votre glycémie est basse.
- Les médicaments bêta-bloquants masquent certains des symptômes de l’hypoglycémie. Demandez à votre médecin comment savoir si vous faites de l’hypoglycémie si vous prenez des bêta-bloquants.
Le saviez-vous?
L’insuline ne cause pas la cécité (le fait de devenir aveugle) ou d’autres complications (comme certaines personnes ont été amenées à le croire).
Si votre médecin vous prescrit de l’insuline, cela signifie généralement que les médicaments pris par la bouche ne parviennent plus à diminuer votre glycémie. Lorsque ces médicaments arrêtent d’agir, cela signifie souvent que votre corps ne produit plus d’insuline. À ce stade, vous pourriez avoir un diabète plus avancé et développer des problèmes de santé, par exemple la cécité, à cause du diabète. Les problèmes ne sont pas dus à l’insuline, mais aux dommages causés par le diabète.
À qui puis-je demander de l’aide?
Le programme MedsCheck
MedsCheck est un programme gratuit qui peut aider les résidents de l’Ontario à en savoir plus sur leurs médicaments. Votre pharmacien pourra vous dire:
- Comment vos médicaments peuvent vous aider
- Comment prendre vos médicaments de manière sécuritaire
- Quels sont les effets secondaires que vous pourriez ressentir
- S’il est sécuritaire de prendre plusieurs médicaments à la fois
- Comment et quand renouveler vos médicaments
Téléphonez à votre pharmacie pour prendre rendez-vous avec un pharmacien.
Il est difficile de gérer la prise de plusieurs médicaments. Posez les questions suivantes à votre médecin ou votre pharmacien pour en apprendre plus sur vos médicaments :
- Comment ce médicament m’aidera-t-il?
- Que dois-je faire si ce médicament provoque des effets secondaires?
- Quand dois-je prendre ce médicament?
- Est-il sécuritaire de prendre ce médicament avec mes autres médicaments?
- Comment vais-je savoir si ce médicament m’aide?
- Quels sont les effets secondaires de ce médicament?
- Comment savoir si je suis allergique à ce médicament?
- Y a-t-il une façon de vérifier si j’ai pris mes médicaments chaque jour?
- Dois-je changer mon alimentation si je prends ce médicament?
- Existe-t-il un service qui me permettrait de faire livrer mes médicaments à la maison?
Apprenez-en plus sur les médicaments pour le diabète
Il existe de nombreux types de médicaments pour le diabète. Chaque type est unique et agit de manière différente dans le corps. Savoir quels médicaments pour le diabète vous prenez peut vous aider à gérer votre maladie. En gardant vos médicaments à portée de main, lisez l’information contenue dans ce site Web pour connaître :
- Le nom générique des médicaments (pas la marque)
- La classe de médicaments
- Les bienfaits du médicament
- Le mode de fonctionnement du médicament
- Les effets secondaires et le rôle que vous jouez
Les noms de marques sont présentés à titre informatif seulement. Le Cardiovascular Prevention & Rehabilitation Program [Programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaires] de l’UHN ne recommande ou n’appuie aucune marque de médicament en particulier.
Marques : PrandaseMC, GlucobayMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs de l’alpha-glucosidase. Il aide votre corps à décomposer le sucre et l’amidon contenus dans les aliments que vous mangez. En favorisant ce processus, l’acarbose réduit la quantité de sucre qui pénètre dans le sang et les cellules.
L’acarbose diminue votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,6 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants de l’acarbose sont les suivants :
- Maux d’estomac
- Nausées
- Diarrhée
- Gaz
- Ballonnements
Si vous prenez d’autres médicaments en même temps que l’acarbose, vous pourriez faire de l’hypoglycémie.
Votre rôle
- Prenez l’acarbose avec la première bouchée de votre repas pour lui permettre d’agir pendant que vous mangez le reste du repas.
- Ne prenez pas d’acarbose sans manger. Sans aliments, il n’y aura pas de sucre ni d’amidon à décomposer.
- Ne prenez pas d’acarbose si vous avez une maladie intestinale (p. ex. la maladie inflammatoire chronique de l’intestin), car cela pourrait aggraver votre maladie. Parlez à votre médecin de tous les problèmes de santé que vous avez.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : NovoRapidMC, NovologMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. L’asparte est une forme d’insuline à « action rapide », ce qui veut dire qu’elle agit rapidement pour vous fournir de l’insuline. Elle commence à faire effet en 15 à 30 minutes. Son efficacité est maximale de 30 minutes à 2,5 heures après l’administration. Son effet dure de 3 à 5 heures.
L’asparte apporte un supplément d’insuline à votre corps quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. L’asparte aide à réduire votre glycémie en 1) réduisant la quantité de sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
L’asparte fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de l’asparte sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Consultez votre médecin si vous prenez également de la pioglitazone, surtout si vous commencez à prendre du poids ou à faire de la rétention d’eau.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : NovoMix 30MC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. Il existe plusieurs types d’insulines, et leur rapidité et leur durée d’action varient. L’insuline asparte biphasique est une forme d’insuline « prémélangée », ce qui veut dire qu’elle agit à la fois rapidement et lentement.
L’insuline asparte biphasique contient deux formes d’insuline : à action rapide et à action lente. L’insuline à action rapide commence à faire effet dans les 15 minutes suivant l’injection. Elle atteint son efficacité maximale après 2 heures et dure ensuite jusqu’à 4 heures. L’effet de l’insuline à action lente dure jusqu’à 24 heures.
Quand vous la prenez, l’insuline asparte biphasique apporte un supplément d’insuline à votre corps, ce qui est nécessaire quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. L’insuline asparte biphasique aide à réduire le sucre libéré par votre foie. Ce médicament aide aussi votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang. Ainsi, l’insuline asparte biphasique aide à réduire votre glycémie.
L’insuline asparte biphasique fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de l’insuline asparte biphasique sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Vérifiez la date d’expiration de vos médicaments.
- NovoMix est utilisable pendant 2 ans si l’emballage n’a pas été ouvert. Il peut être utilisé pendant 4 semaines après l’ouverture de l’emballage.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Ne l’utilisez pas si vous remarquez que le liquide n’est pas blanc et uniforme.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : InvokanaMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines). Ces médicaments ordonnent à vos reins de rejeter plus de sucre dans vos urines (pipi). Ainsi, la canagliflozine fait baisser votre glycémie.
La canagliflozine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,5 à 1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de la canagliflozine sont les suivants :
- Besoin d’uriner (faire pipi) plus souvent
- Déshydratation (votre corps n’a pas assez d’eau)
- Tension artérielle basse
- Infection à l’aine
- Risque de cassure des os (fractures)
- Augmentation du taux de cholestérol LDL (mauvais)
- Infection des voies génitales ou urinaires
- Constipation (difficulté à faire caca)
- Soif
- Nausées
Votre rôle
- Si vous avez des problèmes de rein, parlez-en à votre médecin.
- Cessez de prendre ce médicament si vous êtes malade (rhume ou infection) pour prévenir un très grave problème de santé (l’acidocétose).
- Si vous prenez de l’insuline, parlez-en à votre médecin. Si vous prenez ce médicament en plus de l’insuline, il se peut que vous ayez besoin de moins d’insuline.
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments. Il est préférable de le prendre avant le premier repas de la journée.
- Si vous avez des sensations de fatigue, de faiblesse ou des étourdissements, parlez-en à votre médecin. Ce médicament pourrait vous déshydrater, et vous devrez commencer à prendre votre tension artérielle.
- Si vous avez déjà eu une acidocétose diabétique, parlez-en à votre médecin. Si c’est le cas, la canagliflozine n’est peut-être pas le médicament qui vous convient le mieux. Si vous ressentez une soif plus intense, si vous urinez plus souvent, si vous avez des nausées, si vous ressentez de la somnolence, si votre peau ou votre bouche est sèche ou si votre haleine dégage une odeur sucrée (acétone), rendez-vous immédiatement au service d’urgence.
- Consultez immédiatement votre médecin si vous commencez à avoir de la douleur, de la sensibilité, des rougeurs ou de l’enflure dans la région génitale (vagin ou scrotum) ou périnéale (l’espace entre les organes génitaux et l’anus), ainsi que de la fièvre ou une sensation d’inconfort.
- Demandez à votre médecin comment bien prendre soin de vos pieds.
- Si vous avez une intolérance au lactose ou des problèmes héréditaires liés au galactose, parlez-en à votre médecin, car les comprimés contiennent du lactose.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : ForxigaMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines). Ces médicaments ordonnent à vos reins de rejeter plus de sucre dans vos urines (pipi). Ainsi, la dapagliflozine fait baisser votre glycémie.
La dapagliflozine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,5 à 1 %. Si vous vivez avec une maladie cardiovasculaire ou une insuffisance cardiaque, ce médicament peut améliorer l’issue à long terme de votre maladie (votre pronostic).
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires de la dapagliflozine sont les suivants :
- Besoin d’uriner (faire pipi) plus souvent
- Déshydratation (votre corps n’a pas assez d’eau)
- Tension artérielle basse
- Infection à l’aine
- Risque de cassure des os (fractures)
- Augmentation du taux de cholestérol LDL (mauvais)
- Infection des voies génitales ou urinaires
- Éruption cutanée
- Douleur au dos
Votre rôle
- Si vous ou quelqu’un de votre famille avez eu le cancer de la vessie, dites-le à votre médecin. La dapagliflozine a un effet sur votre vessie.
- Cessez de prendre ce médicament si vous êtes malade (rhume ou infection) pour prévenir un très grave problème de santé (l’acidocétose).
- Si vous prenez de l’insuline, parlez-en à votre médecin. Si vous prenez ce médicament en plus de l’insuline, il se peut que vous ayez besoin de moins d’insuline.
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments. Essayez de ne pas prendre la dapagliflozine avec des repas riches en matières grasses.
- Si vous avez des sensations de fatigue, de faiblesse ou des étourdissements, parlez-en à votre médecin. Ce médicament pourrait vous déshydrater, et vous devrez commencer à prendre votre tension artérielle.
- Si vous avez déjà eu une acidocétose diabétique, parlez-en à votre médecin. Si c’est le cas, la dapagliflozine n’est peut-être pas le médicament qui vous convient le mieux. Si vous ressentez une soif plus intense, si vous urinez plus souvent, si vous avez des nausées, si vous ressentez de la somnolence, si votre peau ou votre bouche est sèche ou si votre haleine dégage une odeur sucrée (acétone), rendez-vous immédiatement au service d’urgence.
- Consultez immédiatement votre médecin si vous commencez à avoir de la douleur, de la sensibilité, des rougeurs ou de l’enflure dans la région génitale (vagin ou scrotum) ou périnéale (l’espace entre les organes génitaux et l’anus), ainsi que de la fièvre ou une sensation d’inconfort.
- Demandez à votre médecin comment bien prendre soin de vos pieds.
- Si vous avez une intolérance au lactose ou des problèmes héréditaires liés au galactose, parlez-en à votre médecin, car les comprimés contiennent du lactose.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : LevemirMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. La détémir est une forme d’insuline à « action prolongée », ce qui veut dire qu’elle agit lentement. Elle commence à faire effet après 3 à 4 heures et continue à agir pendant 24 heures ou plus.
La détémir apporte un supplément d’insuline à votre corps, quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. La détémir aide à réduire votre glycémie en 1) réduisant le sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
La détémir fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de la détémir sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Consultez votre médecin si vous prenez également de la pioglitazone, surtout si vous commencez à prendre du poids ou à faire de la rétention d’eau.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : JardianceMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines). Ces médicaments ordonnent à vos reins de rejeter plus de sucre dans vos urines (pipi). Ainsi, l’empagliflozine fait baisser votre glycémie.
L’empagliflozine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,5 à 1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de l’empagliflozine sont les suivants :
- Besoin d’uriner (faire pipi) plus souvent
- Déshydratation (votre corps n’a pas assez d’eau)
- Tension artérielle basse
- Infection à l’aine
- Risque de cassure des os (fractures)
- Augmentation du taux de cholestérol LDL (mauvais)
- Infection des voies génitales ou urinaires
- Constipation (difficulté à faire caca)
Votre rôle
- Cessez de prendre ce médicament si vous êtes malade (rhume ou infection) pour prévenir un très grave problème de santé (l’acidocétose).
- Si vous prenez de l’insuline, parlez-en à votre médecin. Si vous prenez ce médicament en plus de l’insuline, il se peut que vous ayez besoin de moins d’insuline.
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
- Si vous avez des sensations de fatigue, de faiblesse ou des étourdissements, parlez-en à votre médecin. Ce médicament pourrait vous déshydrater, et vous devrez commencer à prendre votre tension artérielle.
- Si vous avez déjà eu une acidocétose diabétique, parlez-en à votre médecin. Si c’est le cas, l’empagliflozine n’est peut-être pas le médicament qui vous convient le mieux. Si vous ressentez une soif plus intense, si vous urinez plus souvent, si vous avez des nausées, si vous ressentez de la somnolence, si votre peau ou votre bouche est sèche ou si votre haleine dégage une odeur sucrée (acétone), rendez-vous immédiatement au service d’urgence.
- Consultez immédiatement votre médecin si vous commencez à avoir de la douleur, de la sensibilité, des rougeurs ou de l’enflure dans la région génitale (vagin ou scrotum) ou périnéale (l’espace entre les organes génitaux et l’anus), ainsi que de la fièvre ou une sensation d’inconfort.
- Demandez à votre médecin comment bien prendre soin de vos pieds.
- Si vous avez une intolérance au lactose ou des problèmes héréditaires liés au galactose, parlez-en à votre médecin, car les comprimés contiennent du lactose.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : ByettaMC
Ce médicament fait partie de la classe des GLP-1 (agents incrétines). Ces médicaments font produire à votre pancréas plus d’insuline quand vous mangez. Ce médicament ralentit aussi le passage des aliments de votre estomac dans votre intestin quand vous digérez. Cela vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Vous remarquerez peut-être que ce médicament provoque une perte de poids. L’exénatide aide aussi votre foie à produire moins de sucre.
Pour le prendre, vous vous l’injecterez avec une aiguille. (L’exénatide n’est pas de l’insuline.)
L’exénatide fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,7 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Tous les médicaments ont des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants de l’exénatide sont les suivants :
- Nausées (étourdissements)
- Impression d’être rassasié quand vous mangez
- Irritation (inflammation) de votre pancréas, ce qu’on appelle une pancréatite
- Maux de tête
- Éructations (rots)
- Gaz intestinaux (pets)
- Transpiration excessive
- Démangeaisons
- Perte d’appétit ou diminution de l’appétit
- Nausées, vomissements, diarrhée (lorsque vous commencez à prendre le médicament)
Votre rôle
- Si vous avez des problèmes de rein, parlez-en à votre médecin.
- Ne prenez pas d’exénatide si vous ou votre famille avez des antécédents de :
- Cancer de la thyroïde
- Tumeurs glandulaires
- Pancréatite
- Consultez votre médecin si les nausées, les vomissements ou la diarrhée ne disparaissent pas.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : LantusMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. La glargine est une forme d’insuline à « action prolongée », ce qui veut dire qu’elle agit lentement. Elle commence à faire effet en 3 à 4 heures et continue à agir pendant 24 heures ou plus.
Quand vous la prenez, la glargine apporte un supplément d’insuline à votre corps, ce qui est nécessaire quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. La glargine aide à réduire le sucre libéré par votre foie. Ce médicament aide aussi votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang. Ainsi, la glargine aide à réduire votre glycémie.
La glargine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de la glargine sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : ApidraMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. La glulisine est une forme d’insuline à « action rapide », ce qui veut dire qu’elle agit rapidement pour vous fournir de l’insuline. La glulisine commence à faire effet en 15 à 30 minutes. Son efficacité est maximale entre 30 minutes et 2,5 heures.
La glulisine apporte un supplément d’insuline à votre corps, quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. La glulisine aide à réduire votre glycémie en 1) réduisant le sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
La glulisine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de la glulisine sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Si vous avez des questions sur ces médicaments, posez-les à votre médecin.
Marques : Humalog Mix 25MC, Mix 50MC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. L’insuline lispro est une forme d’insuline « prémélangée », ce qui veut dire qu’elle agit à la fois rapidement et lentement. L’insuline commence à agir rapidement (en 15 minutes) et atteint rapidement son efficacité maximale, ce qui signifie qu’elle peut être prise plus près des repas. L’effet à action prolongée de l’insuline lispro peut durer jusqu’à 15 heures.
Quand vous la prenez, l’insuline lispro apporte un supplément d’insuline à votre corps, ce qui est nécessaire quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. L’insuline lispro aide à réduire le sucre libéré par votre foie. Ce médicament aide aussi votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang. Ainsi, l’insuline lispro aide à réduire votre glycémie.
L’insuline lispro fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de l’insuline lispro sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : Humulin NMC, Novolin NPHMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. Les insulines NPH et Humulin sont une forme d’insuline à « effet intermédiaire », ce qui veut dire qu’elles commenceront à faire effet en 1 à 2 heures. Leur efficacité est maximale entre 4 à 12 heures après l’administration.
Les insulines NPH et Humulin apportent un supplément d’insuline à votre corps, quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. Les insulines NPH et Humulin aident à réduire votre glycémie en 1) réduisant le sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
Les insulines NPH et Humulin font diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants des insulines NPH et Humulin sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Consultez votre médecin si vous prenez également de la pioglitazone, surtout si vous commencez à prendre du poids ou à faire de la rétention d’eau.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : TrajentaMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs de la DPP-4. La DPP-4 est une hormone qui détruit l’incrétine, une hormone qui aide votre corps à produire de l’insuline. En bloquant (ou en inhibant) la DPP-4, on empêche la destruction de l’incrétine. Ainsi, cette classe de médicaments aide à faire grimper votre taux d’insuline quand vous avez mangé. La linagliptine aide aussi à réduire le sucre produit par votre foie, ce qui aide à gérer votre glycémie.
La linagliptine peut être utilisée avec d’autres médicaments pour renforcer leurs effets. C’est le cas de médicaments comme l’exénatide (Byetta) ou le liraglutide (Victoza). La linagliptine prolongera les effets des autres médicaments.
La linagliptine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,5 à 0,8 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants de la linagliptine sont les suivants :
- Infection des voies respiratoires
- Nez bouché ou qui coule
- Maux de gorge
- Maux de tête
Votre rôle
- Choisissez un moment de la journée pour prendre votre médicament et prenez-le à la même heure chaque jour.
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
- Si vous avez des problèmes de foie, parlez-en à votre médecin.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : VictozaMC
Ce médicament fait partie de la classe des GLP-1 (agents incrétines). Ces médicaments font produire à votre pancréas plus d’insuline quand vous mangez. Ce médicament ralentit aussi le passage des aliments de votre estomac dans votre intestin quand vous digérez. Cela vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Vous remarquerez peut-être que ce médicament provoque une perte de poids. Le liraglutide aide aussi votre foie à produire moins de sucre.
Pour prendre le liraglutide, vous vous l’injecterez avec une aiguille. (Le liraglutide n’est pas de l’insuline.)
Le liraglutide fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,7 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Tous les médicaments ont des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants du liraglutide sont les suivants :
- Nausées
- Impression d’être rassasié quand vous mangez
- Irritation (inflammation) de votre pancréas, ce qu’on appelle une pancréatite
- Maux de tête
- Éructations (rots)
- Gaz intestinaux (pets)
- Transpiration excessive
- Démangeaisons
- Perte d’appétit ou diminution de l’appétit
- Nausées, vomissements, diarrhée (lorsque vous commencez à prendre le médicament)
- Infections respiratoires
Votre rôle
- Si vous avez des problèmes de rein, parlez-en à votre médecin.
- Ne prenez pas de liraglutide si vous ou votre famille avez des antécédents de :
- Cancer de la thyroïde
- Tumeurs glandulaires
- Pancréatite
- Consultez votre médecin si les nausées, les vomissements ou la diarrhée ne disparaissent pas.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : HumalogMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. La lispro est une forme d’insuline à « action rapide », ce qui veut dire qu’elle agit rapidement pour vous fournir de l’insuline. Elle commence à faire effet en 15 à 30 minutes. Son efficacité est maximale de 30 minutes à 2,5 heures après l’administration. L’effet de la lispro dure jusqu’à 5 heures.
La lispro apporte un supplément d’insuline à votre corps, quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. La lispro aide à réduire votre glycémie en 1) réduisant le sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
La lispro fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de la lispro sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : GlucophageMC, GlumetzaMC
Ce médicament fait partie de la classe des biguanides. Ces médicaments aident votre foie à produire moins de sucre. La metformine fera baisser votre glycémie. Elle fera également diminuer la quantité de sucre absorbée par vos intestins. La metformine aide votre corps à mieux réagir à l’insuline grâce à un processus appelé sensibilité à l’insuline périphérique.
La metformine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 1 à 1,5 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre. Les effets secondaires de la metformine apparaissent souvent dès les premières semaines.
Les effets secondaires les plus courants de la metformine sont les suivants :
- Maux d’estomac
- Nausées
- Diarrhée
- Gaz
- Ballonnements
- Goût de métal dans la bouche
- Carence en vitamine B12 (pas assez de vitamine B12)
Votre rôle
- Prenez la metformine en mangeant pour diminuer le risque d’effets secondaires.
- Si vous avez des problèmes de rein ou de foie, dites-le à votre médecin.
- Vérifiez auprès de votre équipe de soins de santé si vous devez arrêter de prendre de la metformine avant les analyses ou les interventions chirurgicales. La metformine peut présenter un risque pour la sécurité dans le cas d’analyses telles que des examens d’imagerie où l’on utilise des colorants (agents de contraste), par exemple un tomodensitogramme.
- Limitez votre consommation d’alcool lorsque vous prenez de la metformine. Une grande quantité d’alcool combinée à ce médicament peut entraîner des complications potentiellement mortelles.
- Si vous suivez un régime alimentaire végétarien ou végétalien, dites-le à votre médecin. La metformine peut faire baisser le taux de vitamine B12 et il vous faudra un plan pour le maintenir à un niveau sain.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : ActosMC
Ce médicament fait partie de la classe des thiazolidinediones (TZD). Ces médicaments rendent votre corps plus sensible à l’insuline. La pioglitazone aide aussi votre foie à produire moins de sucre.
La pioglitazone fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,8 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants de la pioglitazone sont les suivants :
- Accumulation de liquide dans le corps, appelée rétention d’eau
- Enflure
- Gain de poids
- Essoufflement
- Infections respiratoires, surtout lorsque ce médicament est pris avec d’autres médicaments pour le diabète
- Perte de sensation dans une partie du corps
Votre rôle
- Si vous avez des problèmes de foie, parlez-en à votre médecin. Ce médicament peut avoir des effets sur votre foie.
- Ne prenez pas ce médicament si vous :
- Avez une insuffisance cardiaque
- Avez ou avez eu un cancer de la vessie
- Présentez un risque élevé de cassure des os (fractures)
- Êtes une personne pouvant devenir enceinte (entre 14 et 55 ans environ)
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
- Si votre urine (pipi) change de couleur et devient rose ou rouge, parlez-en à votre médecin.
- Consultez votre médecin si vous prenez du poids. Ce médicament peut vous faire prendre du poids et occasionner de la rétention d’eau.
- Avisez votre médecin si vous développez une difficulté à focaliser avec vos yeux.
- Si vous avez une intolérance au lactose ou des problèmes héréditaires liés au galactose, parlez-en à votre médecin. Les comprimés d’Actos contiennent du lactose.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : Humulin 30/70MC, Novolin ge 30/70MC, 40/60MC, 50/50MC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. L’insuline prémélangée ordinaire-NPH est une forme d’insuline « prémélangée », ce qui veut dire qu’elle agit à la fois rapidement et lentement.
L’insuline prémélangée ordinaire-NPH apporte un supplément d’insuline à votre corps, quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. L’insuline prémélangée ordinaire-NPH aide à réduire votre glycémie en 1) réduisant le sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
L’insuline prémélangée ordinaire-NPH fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de l’insuline prémélangée ordinaire-NPH sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Consultez votre médecin si vous prenez également de la pioglitazone, surtout si vous commencez à prendre du poids ou à faire de la rétention d’eau.
- Si vous avez des questions sur votre médicament, posez-les à votre médecin.
Marques : GluconormMC
Ce médicament fait partie de la classe des sécrétagogues. Ces médicaments ordonnent à votre pancréas de produire de l’insuline pendant des heures après vos repas.
Les méglitinides font diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,7 à 0,9 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants des méglitinides sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie), surtout si vous avez une maladie du rein
- Gain de poids
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
Votre rôle
- Prenez ce médicament de 15 à 30 minutes avant de manger. Ne le prenez pas sans manger, sinon votre risque d’hypoglycémie augmentera. Demandez à votre médecin comment sauter ou ajouter une dose lorsque vous sautez un repas ou si vous prenez un repas de plus.
- Si vous avez des problèmes de foie, parlez-en à votre médecin.
- Si vous prenez du gemfibrozil (un médicament pour abaisser les lipides), parlez-en à votre médecin.
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Si vous prenez des sulfamides ou du Plavix (clopidogrel), parlez-en à votre médecin. Les médicaments contenant des méglitinides peuvent causer une hypoglycémie si vous prenez aussi des sulfamides ou du Plavix (clopidogrel).
- Si vous avez des problèmes de rein, parlez-en à votre médecin.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : AvandiaMC
Ce médicament fait partie de la classe des thiazolidinediones (TZD). Ces médicaments rendent votre corps plus sensible à l’insuline. La rosiglitazone aide aussi votre foie à produire moins de sucre.
La rosiglitazone fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,8 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants de la rosiglitazone sont les suivants :
- Accumulation de liquide dans le corps, appelée rétention d’eau
- Enflure
- Gain de poids
- Essoufflement
- Infections respiratoires, surtout lorsque pris avec d’autres médicaments pour le diabète
- Perte de sensation dans une partie du corps
La rosiglitazone (Avandia) augmente votre risque de graves problèmes de cœur, notamment les suivants :
- Insuffisance cardiaque (du liquide peut s’accumuler dans vos poumons, vos chevilles, le bas de vos jambes et votre ventre du fait d’une insuffisance cardiaque)
- Angine de poitrine (par exemple, douleur thoracique)
- Crise cardiaque
Parlez à votre médecin des autres médicaments pour le diabète que vous pouvez prendre.
Votre rôle
- Si vous avez des problèmes de foie, parlez-en à votre médecin.
- Ne prenez pas ce médicament si vous :
- Avez une insuffisance cardiaque
- Avez un cancer de la vessie
- Présentez un risque élevé de cassure des os (fractures)
- Êtes une personne pouvant devenir enceinte (entre 14 et 55 ans environ).
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
- Si votre urine (pipi) change de couleur et devient rose ou rouge, parlez-en à votre médecin.
- Avisez votre médecin si vous développez une difficulté à focaliser avec vos yeux (acuité visuelle).
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : OnglyzaMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs de la DPP-4. La DPP-4 est une hormone qui détruit l’incrétine, une hormone qui aide votre corps à produire de l’insuline. En bloquant (ou en inhibant) la DPP-4, on empêche la destruction de l’incrétine. Ainsi, cette classe de médicaments aide à faire grimper votre taux d’insuline quand vous avez mangé. La saxagliptine aide aussi à réduire le sucre produit par votre foie, ce qui aide à gérer votre glycémie.
La saxagliptine peut être utilisée avec d’autres médicaments pour renforcer leurs effets. C’est le cas de médicaments comme l’exénatide (Byetta) ou le liraglutide (Victoza). La saxagliptine prolongera les effets des autres médicaments.
La saxagliptine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,5 à 0,8 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants de la saxagliptine sont les suivants :
- Infection des voies respiratoires
- Nez bouché ou qui coule
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Douleurs articulaires
- Infections urinaires
- Étourdissements
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
- Fatigue
Votre rôle
- Choisissez un moment de la journée pour prendre votre médicament et prenez-le à la même heure chaque jour.
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
- Si vous avez une intolérance au lactose ou des problèmes héréditaires liés au galactose, parlez-en à votre médecin. Ces comprimés contiennent du lactose.
- Vérifiez souvent si votre peau présente des cloques ou des éruptions cutanées.
- Si vous avez des problèmes de rein ou de foie, dites-le à votre médecin.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : JanuviaMC
Ce médicament fait partie de la classe des inhibiteurs de la DPP-4. La DPP-4 est une hormone qui détruit l’incrétine, une hormone qui aide votre corps à produire de l’insuline. En bloquant (ou en inhibant) la DPP-4, on empêche la destruction de l’incrétine. Ainsi, cette classe de médicaments aide à faire grimper votre taux d’insuline quand vous avez mangé. La sitagliptine aide aussi à réduire le sucre produit par votre foie, ce qui aide à gérer votre glycémie.
La sitagliptine peut être utilisée avec d’autres médicaments pour renforcer leurs effets. C’est le cas de médicaments comme l’exénatide (Byetta) ou le liraglutide (Victoza).
La sitagliptine fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,5 à 0,8 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de la sitagliptine sont les suivants :
- Infection des voies respiratoires
- Nez bouché ou qui coule
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Fortes douleurs articulaires
- Irritation (inflammation) de votre pancréas, ce qu’on appelle une pancréatite
Votre rôle
- Choisissez un moment de la journée pour prendre votre médicament et prenez-le à la même heure chaque jour.
- Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
- Si vous avez des problèmes de rein ou de foie, dites-le à votre médecin.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.
Marques : DiabetaMC, GlynaseMC, GlucotrolMC, DiamicronMC, AmarylMC
Ces médicaments font partie de la classe des sécrétagogues. Ces médicaments ordonnent à votre pancréas de produire de l’insuline pendant des heures après vos repas. Ces médicaments comptent parmi les plus anciens médicaments pour le diabète encore utilisés aujourd’hui.
Les sulfonylurées font diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,7 à 0,9 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires courants des sulfonylurées sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Nausées
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
Votre rôle
- Prenez ce médicament quand vous mangez. Il est préférable de le prendre avant ou durant un repas.
- Ne les prenez pas sans manger. Si vous les prenez sans manger, votre risque d’hypoglycémie augmente.
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Si vous prenez des antibiotiques, parlez-en à votre médecin. Les sulfonylurées peuvent causer une hypoglycémie si vous prenez aussi des sulfamides. Utilisez ces médicaments avec précaution.
- Si vous avez des problèmes de rein ou de foie, parlez-en à votre médecin.
- Si vous avez une intolérance au lactose ou des problèmes héréditaires liés au galactose, parlez-en à votre médecin. Les comprimés de glimépiride et de glipizide contiennent du lactose.
- Vérifiez votre glycémie avant de consommer de l’alcool. La consommation d’alcool combinée à ces médicaments peut augmenter le risque d’hypoglycémie.
- Si vous avez des questions sur ces médicaments, posez-les à votre médecin.
Marque : Humulin RMC, Novolin RMC
Ce médicament fait partie de la classe des insulines. L’insuline Toronto est une forme d’insuline « ordinaire à action rapide », ce qui veut dire qu’elle commencera à faire effet en 30 minutes. Son efficacité est maximale entre 2,5 et 5 heures après l’administration.
L’insuline Toronto apporte un supplément d’insuline à votre corps, quand votre pancréas ne peut pas en fabriquer assez. L’insuline Toronto aide à réduire votre glycémie en 1) réduisant le sucre libéré par votre foie et 2) en aidant votre corps à stocker le sucre circulant dans votre sang.
L’insuline Toronto fait diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c), en principe de 0,9 à 1,1 %.
Les effets secondaires et votre rôle
Chaque médicament a des effets secondaires, et ces effets varient d’une personne à l’autre.
Les effets secondaires les plus courants de l’insuline Toronto sont les suivants :
- Glycémie faible (hypoglycémie)
- Gain de poids
- Faible taux de potassium (un minéral qui se trouve dans votre corps)
Lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, vous pourriez présenter des symptômes temporaires (symptômes qui ne durent pas), notamment les suivants :
- Jambes enflées
- Problèmes aux yeux (troubles de la vue)
- Réactions au site d’injection (là où le médicament a été injecté), comme des rougeurs, de la douleur, des ecchymoses (bleus) et des démangeaisons
Si ces symptômes ne disparaissent pas, appelez votre médecin immédiatement.
Votre rôle
- Évitez l’hypoglycémie en :
- Vérifiant souvent votre glycémie
- Vérifiant votre glycémie avant de conduire
- Vérifiant votre glycémie avant et après une séance d’exercice
- Gardant toujours sur vous des glucides à action rapide (comme des morceaux de sucre, du jus ou une boisson gazeuse). Les glucides à action rapide font vite augmenter votre glycémie. Prenez-en si votre glycémie est basse.
- Suivez les instructions suivantes concernant la conservation de l’insuline :
- Conservez toujours l’insuline au réfrigérateur.
- Conservez l’insuline dans sa boîte pour la protéger de la lumière.
- Alternez entre plusieurs sites d’injection. Votre peau et vos tissus cutanés pourraient être à risque de complications si vous vous injectez toujours au même endroit. Ces complications comprennent des dommages aux tissus adipeux (gras) et une maladie appelée amyloïdose cutanée, qui peut nuire à l’absorption de l’insuline.
- Si vous avez une maladie du rein, du foie, de la thyroïde, de l’hypophyse ou de la glande suprarénale, il pourrait être nécessaire de changer vos doses d’insuline.
- Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre de l’insuline ou si votre dose d’insuline doit être augmentée. Un manque d’insuline peut entraîner une complication appelée « acidocétose ». Les symptômes de l’acidocétose se développent lentement, en quelques heures ou quelques jours. Ces symptômes comprennent une soif plus intense, des envies d’uriner (faire pipi) plus fréquentes, des nausées, de la somnolence, une sécheresse de la peau ou de la bouche, ou une haleine qui dégage une odeur sucrée (acétone). L’acidocétose peut être mortelle. Contactez votre médecin si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes.
- Sauter un repas ou faire de l’exercice physique de façon intense et imprévue peut causer l’hypoglycémie. Tenez-en compte si vous prenez de l’insuline.
- Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur votre médicament.