Passer moins de temps assis et bouger plus
Combien de temps passez-vous en position assise?
La majorité des adultes passent environ 10 heures par jour en position assise. Nous sommes donc assis pendant la plus grande partie de nos heures d’éveil.
Être assis pendant de longues heures n’est pas bon pour la santé et entraîne des changements dans le corps. À force d’être inutilisés, les muscles s’affaiblissent. Passer du temps en position assise augmente le risque de développer certaines maladies, comme des maladies du cœur, certains cancers et le diabète.
Si vous passez beaucoup de temps en position assise, certains petits gestes pourront vous aider à bouger plus.
Examinons de plus près quelques-uns des changements qui se produisent dans le corps lorsque vous restez régulièrement en position assise pendant de longues périodes :
Votre débit sanguin ralentit. Avec un débit sanguin plus lent, les acides gras (composantes de base de la graisse) peuvent s’accumuler sur les parois de vos vaisseaux sanguins. Au fil du temps, ce processus peut entraîner une maladie du cœur.
Vous pouvez développer une insulinorésistance (résistance à l’insuline). La résistance à l’insuline signifie que votre corps ne réagit pas aussi bien à l’insuline, de sorte que le sucre ne peut pas être transféré dans vos cellules pour fournir de l’énergie. Par conséquent, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente, ce qui peut causer le diabète de type 2.
Votre corps décompose les gras plus lentement. Votre corps produit environ 90 % de moins de l’enzyme (un type de protéine) qui décompose les gras. Avec si peu d’enzyme, votre corps ne peut pas décomposer les gras et il les stocke. Or, une trop grande quantité de gras stockés dans le corps augmente le risque de maladie du cœur.
Comment faire pour passer moins de temps en position assise?
Conseils pour passer moins de temps en position assise
Passer du temps en position assise augmente le risque de développer certaines maladies. Trouvez des façons de moins vous asseoir :
- Levez-vous ou marchez pendant 2 à 3 minutes chaque fois que vous passez 45 à 60 minutes en position assise.
- Réduisez le temps total que vous passez en position assise à un maximum de 4 à 6 heures par jour.
- Tenez-vous debout durant les activités où vous seriez normalement en position assise.
La première étape, c’est de faire de l’exercice. Toutefois, l’exercice n’est pas suffisant. Si vous faites de l’exercice, mais que vous passez encore beaucoup de temps en position assise, votre risque de maladie demeure plus élevé. Vous devez également vous asseoir moins.
Pour commencer à passer moins de temps en position assise, fixez-vous de petits objectifs de façon à vous lever régulièrement. Programmez une alarme qui vous rappellera de vous lever ou de bouger environ toutes les 45 à 60 minutes. Au fil du temps, réduisez le temps total que vous passez en position assise à un maximum de 4 à 6 heures par jour.
Voici quelques autres moyens de passer moins de temps en position assise et de bouger plus :
- Changez vos habitudes et tenez-vous debout quand vous :
- Travaillez (utilisez un bureau assis-debout et restez debout pendant les réunions)
- Parlez au téléphone (ou envoyez des textos)
- Regardez la télévision
- Pliez des vêtements
- Passez du temps en famille et entre amis
- Stationnez-vous plus loin de l’endroit où vous allez.
- Si possible, montez les escaliers plus souvent, au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalier roulant.