Objectifs de santé
Vos cibles santé
Il est possible de gérer votre diabète. Votre équipe de soins de santé vous apprendra à garder votre glycémie, vos taux de cholestérol et votre tension artérielle dans une fourchette de valeurs normales. Elle vous montrera également comment faire des choix alimentaires santé, faire de l’exercice, gérer votre stress ou soigner votre dépression, et arrêter de fumer.
En gérant votre maladie, vous pouvez prévenir ou retarder les problèmes de santé liés au diabète et vous aider à vivre en meilleure santé. Si vous ne gérez pas votre diabète, vous courrez un risque élevé de développer d’autres problèmes de santé.
Être en santé
Prenez les mesures nécessaires pour prévenir ou retarder les problèmes de santé.
- Prenez vos médicaments en suivant les directives de votre médecin
- Faites des choix alimentaires santé
- Faites de l’exercice et menez une vie active
- Gérez votre stress et soignez votre dépression (s’il y a lieu)
- Vérifiez votre glycémie, votre tension artérielle et vos taux de cholestérol
- Évitez de fumer ou de respirer de la fumée secondaire
Ce sont les problèmes de santé liés au diabète qui sont nuisibles et qui peuvent mener à l’incapacité ou à la mort, pas la maladie en tant que telle. Les problèmes de santé à long terme comprennent :
- Des crises cardiaques
- Des accidents vasculaires cérébraux
- Des maladies du rein (insuffisance rénale)
- Des maladies des yeux (perte de vision)
- De la douleur
- Des ulcères
- Une amputation
Vos objectifs de santé
Lisez cette section pour savoir comment garder votre glycémie, vos taux de cholestérol, de triglycérides et votre tension artérielle à l’intérieur d’une fourchette de valeurs normales. Vous apprendrez aussi comment améliorer votre condition physique, gérer votre stress ou soigner votre dépression (s’il y a lieu), et cesser de fumer.
Cible santé : hémoglobine glyquée (ou « A1c » ou « HbA1c »)
Votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) indique à votre médecin si vous contrôlez bien votre diabète.
Un taux d’hémoglobine glyquée (A1c) santé est inférieur à 7 % (la fourchette de valeurs normales est de 4,1 à 5,5 %).
La mesure de l’hémoglobine glyquée (A1c) est un type d’analyse sanguine (prise de sang) qui indique comment vous avez géré votre glycémie au cours des 3 derniers mois. Elle compte le nombre de cellules sanguines auxquelles du sucre est attaché.
Les résultats de la mesure de l’hémoglobine glyquée (A1c) sont présentés en pourcentage (%). Un taux d’hémoglobine glyquée (A1c) normal est inférieur à 7 %.
Servez-vous d’un tableau de conversion pour déterminer votre glycémie moyenne à partir de votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c). Suivez les trois étapes ci-dessous.
- Trouvez votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) en consultant les résultats de vos prises de sang.
- Recherchez votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) dans le tableau de conversion.
- Vous trouverez sur la même ligne, plus à droite, votre glycémie moyenne.
Par exemple, un taux d’hémoglobine glyquée (A1c) de 8 % signifie que votre glycémie moyenne est de 11,4 mmol/l.
A1c (%) | Glycémie moyenne (mmol/L) |
---|---|
5 | 5,6 |
6 | 7,5 |
7 | 9,4 |
8 | 11,4 |
9 | 13,3 |
10 | 15,3 |
11 | 17,2 |
12 | 19,2 |
Votre médecin et vous pouvez utiliser les résultats du test d’hémoglobine glyquée (A1c) pour déterminer quels changements doivent être apportés à vos médicaments pour le diabète ou à vos habitudes de vie.
Si votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) est de moins de 7 %, vous êtes dans la bonne fourchette de valeurs.
- Continuez d’adopter de saines habitudes de vie.
- Discutez avec votre médecin pour vous assurer que ce chiffre est bon pour vous. Il est possible que vous ne vous sentiez pas bien en ayant un taux inférieur à 7 %.
Si votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c) est supérieur à 7 %, consultez votre médecin.
- Discutez de ce que vous pouvez faire pour diminuer votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c). Vous devrez peut-être modifier vos habitudes alimentaires et vos habitudes d’exercices, mieux gérer votre stress ou soigner votre dépression (s’il y a lieu) ou encore prendre vos médicaments.
- Vérifiez votre glycémie plus souvent. Elle vous indiquera si les changements que vous faites vous aident à diminuer votre glycémie.
Cible santé : cholestérol
Prenez les mesures nécessaires pour atteindre votre cible santé pour le cholestérol :
- Cholestérol LDL (mauvais) : inférieur ou égal à 2,0 mmol/l (inférieur ou égal à 1,8 mmol/l si vous présentez un risque élevé)
- Cholestérol HDL (bon) : supérieur à 1,0 mmol/l
- Rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL : inférieur à 4
Pour ce qui est des triglycérides, le taux devrait être inférieur à 1,5 mmol/l
Le cholestérol est une substance cireuse semblable à du gras que l’on retrouve dans le corps.
Le corps a besoin de cholestérol pour :
- Garder les cellules en santé
- Produire des hormones comme la testostérone et les œstrogènes (nécessaires à une croissance normale et à la reproduction)
- Produire de la vitamine D (aide le corps à absorber le calcium et aide à la croissance des os)
Il existe 2 principaux types de cholestérol dans le corps :
- Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais » cholestérol
- Le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon » cholestérol
Le cholestérol sanguin se mesure à partir d’un échantillon de votre sang. Les résultats sont présentés en millimoles par litre (mmol/l) et indiquent le nombre de particules de cholestérol dans le sang. Un taux de cholestérol LDL (mauvais) normal est égal ou inférieur à 2,0 mmol/l (inférieur ou égal à 1,8 mmol/l si vous présentez un risque élevé).
Pourquoi dois-je surveiller mes taux de cholestérol?
Surveiller vos taux de cholestérol est l’un des moyens de gérer votre diabète. Vous voulez moins de cholestérol LDL (mauvais) et plus de cholestérol HDL (bon) dans votre corps.
Trop de cholestérol LDL entraîne l’accumulation de plaque (substance composée de graisse, de cellules mortes et de calcium) dans les artères. La plaque rend les artères rigides et la circulation du sang devient plus difficile. À mesure que la plaque s’accumule et prend plus de place, les artères peuvent devenir trop étroites ou bloquées. Or, les blocages peuvent causer une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Avoir un taux élevé de cholestérol LDL (mauvais) et avoir le diabète vous expose à un risque important de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Le cholestérol HDL (bon) vous protège contre les maladies du cœur. Un taux de cholestérol HDL normal est supérieur à 1,0 mmol/l.
Comment puis-je atteindre mes taux de cholestérol cibles?
Surveillez votre taux de cholestérol LDL (mauvais) pour déterminer si vous arrivez à bien gérer votre cholestérol. Un cholestérol LDL santé est :
- Inférieur ou égal à 1,8 mmol/l si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou si vous êtes un patient à haut risque
- Inférieur ou égal à 2,0 mmol/l si vous n’avez jamais eu de crise cardiaque
Si votre cholestérol LDL (mauvais) se situe à l’intérieur d’une fourchette santé :
- Maintenez vos habitudes saines
- Parlez à votre médecin de ce que vous pouvez faire pour prévenir l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé)
Si votre taux de cholestérol LDL (mauvais) est trop élevé, voici comment le réduire :
- Faites des choix alimentaires santé
- Prenez des médicaments pour abaisser les taux de cholestérol
Dans les résultats de vos prises de sang, vous remarquerez peut-être un rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL (bon). Ce ratio indique l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol dans votre sang. Un rapport normal est inférieur à 4. Un rapport moins élevé est meilleur pour la santé.
Que sont les triglycérides?
Cible santé : triglycérides
Un taux de triglycérides normal est inférieur à 1,5 mmol/l. Un rapport moins élevé est meilleur pour la santé.
Les triglycérides sont un type de gras présent dans le sang. Avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang vous expose à un risque de maladies du cœur. Un taux de triglycérides normal est inférieur à 1,5 mmol/l. Un rapport moins élevé est meilleur pour la santé.
Vous pouvez connaître votre taux de triglycérides grâce à une analyse de sang (appelée bilan lipidique) prescrite par votre médecin. Si votre taux de triglycérides est supérieur à 1,5 mmol/l, votre médecin vous demandera peut-être de vous soumettre à d’autres analyses sanguines pour vérifier d’autres taux de lipide (comme l’Apo B et d’autres types de cholestérol non-HDL).
Cible santé : tension artérielle
Votre cible est la suivante pour la tension artérielle :
- Moins de 130 mm de Hg pour la tension systolique; et
- Moins de 80 mm de Hg pour la tension diastolique.
La tension artérielle cible varie d’une personne à l’autre. Discutez avec votre médecin pour savoir à quoi devrait correspondre votre tension artérielle.
Quand le cœur bat, il pousse le sang et le distribue à travers le corps. En circulant dans le corps, le sang exerce une pression sur les parois des artères. La tension artérielle correspond à la force de cette pression.
Qu’indique le résultat de ma tension artérielle?
La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure (mm de Hg). Les millimètres de mercure (mm de Hg) mesurent la pression qu’exerce le sang dans les artères.
La tension artérielle s’exprime à l’aide de deux chiffres, par exemple 120/80 mm de Hg. Les deux chiffres sont importants.
- Le chiffre du haut correspond à la force exercée quand le cœur pompe le sang. C’est ce qu’on appelle la tension artérielle systolique.
- Le chiffre du bas correspond à la force exercée quand le cœur se relâche. C’est ce qu’on appelle la tension artérielle diastolique.
Chez les personnes vivant avec le diabète, la tension artérielle doit être inférieure à 130/80 mm de Hg pour être considérée normale. La tension artérielle cible varie d’une personne à l’autre. Discutez avec votre médecin pour savoir à quoi devrait correspondre votre tension artérielle.
Pourquoi dois-je surveiller ma tension artérielle?
L’hypertension artérielle peut survenir sans signes avant-coureurs. Or, il peut être problématique de ne pas ressentir de signes, puisque l’hypertension artérielle peut endommager le cœur (crise cardiaque), le cerveau (accident vasculaire cérébral) et les reins (néphropathie), et elle doit être traitée. Les gens vivant avec le diabète font souvent de l’hypertension artérielle. Demandez à votre médecin de mesurer votre tension artérielle chaque fois que vous lui rendez visite. Votre médecin vous demandera peut-être de faire le suivi de votre tension artérielle à la maison.
Comment puis-je atteindre ma tension artérielle cible?
Connaître votre tension artérielle vous aidera à savoir si vous arrivez à la contrôler ou non. Votre objectif est d’avoir une tension artérielle de moins de 130/80 mm de Hg.
Si votre tension artérielle est inférieure à 130/80 mm de Hg, continuez d’adopter vos bonnes habitudes de vie.
- Par exemple bien manger, faire de l’exercice, gérer votre stress et prendre vos médicaments.
Si votre tension artérielle est supérieure à 130/80 mm de Hg, consultez votre médecin.
- Demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour diminuer votre tension artérielle.
- Diminuez votre tension artérielle en mangeant sainement, en faisant de l’exercice, en gérant votre stress et en prenant vos médicaments.
- La tension artérielle augmente pendant que vous faites de l’exercice, mais l’exercice aide à la contrôler durant d’autres moments de la journée. Vous pourriez même avoir besoin de moins de médicaments pour contrôler votre tension artérielle si vous faites de l’exercice régulièrement.
Découvrez comment diminuer votre tension artérielle en consommant moins de sodium (sel) »
- La tension artérielle augmente pendant que vous faites de l’exercice, mais l’exercice aide à la contrôler durant d’autres moments de la journée. Vous pourriez même avoir besoin de moins de médicaments pour contrôler votre tension artérielle si vous faites de l’exercice régulièrement.
Votre tension artérielle varie au cours de la journée. Elle monte ou descend en fonction des événements de la journée (comme un moment de stress ou même le fait de se lever). Certaines personnes ont également une tension artérielle plus élevée au cours de leur visite chez le médecin. Votre médecin vous indiquera quand vérifier votre tension artérielle pour voir si elle est élevée la plupart du temps ou seulement à certains moments.
Cible santé : condition physique et activité
Faites de l’exercice régulièrement pour vous aider à gérer votre glycémie.
L’exercice régulier peut améliorer le fonctionnement de votre corps et vous aider à gérer votre diabète. L’exercice augmente la réponse du corps à l’insuline, ce qui aide à faire passer le sucre du sang vers les cellules.
Votre corps reçoit du sucre de votre foie et des aliments, et l’emmagasine dans vos muscles, dans votre foie ou sous forme de gras. Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps tire principalement son énergie du sucre emmagasiné dans vos muscles. Lorsque ces muscles ont besoin de plus de sucre, l’insuline le prend dans votre sang et l’apporte vers les cellules musculaires.
Faire de l’exercice pendant une heure peut contribuer à équilibrer votre taux de sucre pendant jusqu’à 20 heures après la séance. Faire régulièrement de l’exercice peut vous aider à maintenir votre glycémie à un niveau adéquat tout au long de la journée.
Cible santé : stress
Essayez de remarquer quand vous ressentez du stress et d’en déterminer la cause. Connaître la cause du stress peut vous aider à le contrôler.
Le stress est la réponse du corps au changement. N’importe quel aspect de votre vie peut causer du stress. Le stress peut être dû à de bonnes ou à de mauvaises choses.
Lorsque vous vivez du stress, votre corps libère plus d’une hormone appelée cortisol. Le cortisol nuit au contrôle de la glycémie, car il travaille contre l’insuline. Le cortisol fait baisser le taux d’insuline, rend votre corps plus résistant à l’insuline et fait augmenter la glycémie. Une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) jumelée à une quantité insuffisante d’insuline peut endommager le corps.
Essayez de remarquer quand vous ressentez du stress et d’en déterminer la cause. Connaître la cause du stress peut vous aider à le contrôler.
Certains stresseurs (éléments qui causent du stress) sont associés à des changements aux aspects suivants :
- Santé
- Relations interpersonnelles
- Travail
- Famille
- Amitiés
- Style de vie
- Finances
Le stress qui dure pendant des semaines ou des mois est appelé stress chronique. Le stress chronique entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, une hypertension artérielle et une plus grande accumulation de plaque dans les artères.
Si vous ressentez du stress, discutez avec votre professionnel de la santé de ce qui pourrait vous aider.
Visitez la section « Se sentir bien » pour en savoir plus sur la gestion du stress »
Cible santé : dépression
Assurez-vous de connaître les signes de la dépression. Si vous présentez plusieurs de ces signes pendant 2 semaines ou plus, il se peut que vous souffriez d’une dépression. Parlez à votre médecin de ce que vous ressentez.
.
La dépression est un problème de santé mentale qui affecte la façon dont on se sent. Elle est plus courante chez les personnes vivant avec le diabète. Lorsqu’une personne est dépressive, il est possible qu’elle prenne moins bien soin d’elle que d’habitude, et donc qu’elle s’occupe moins bien de son diabète. Apprenez à reconnaître les signes de la dépression pour obtenir de l’aide en cas de besoin.
Les signes de la dépression sont entre autres les suivants :
- Avoir moins de plaisir à faire les choses qui nous plaisent habituellement
- Se sentir déprimé, découragé ou triste
- Avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi
- Avoir très peu d’énergie
- Avoir plus ou moins faim que d’habitude
- Avoir des pensées et des sentiments négatifs envers soi-même
- Avoir de la difficulté à se concentrer
- Ne plus avoir d’intérêt pour le sexe
Si vous présentez plusieurs de ces signes pendant 2 semaines ou plus, il se peut que vous souffriez d’une dépression. Parlez à votre médecin de ce que vous ressentez.
Cible santé : tabagisme
Utilisez des ressources pour vous aider à fumer moins ou à arrêter complètement.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, même si vous n’avez pas l’intention d’arrêter.
Le tabagisme est encore plus dangereux chez les personnes vivant avec le diabète. La cigarette augmente la glycémie et endommage les artères. Si vous avez déjà le diabète, vos artères sont particulièrement à risque.
Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à fumer moins ou à arrêter complètement. Ces ressources sont entre autres :
- Des produits de remplacement de la nicotine, notamment des timbres, de la gomme et des bonbons
- Des médicaments pour atténuer les symptômes de sevrage et soulager les envies
- Des programmes d’abandon du tabac en ligne ou en personne
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Votre équipe de soins de santé doit le savoir, même si vous n’avez pas l’intention d’arrêter.