
Mangez Moins de Sel
Sodium
Les termes « sel » et « sodium » sont souvent employés comme s’ils étaient interchangeables. Pourtant, ils désignent deux choses différentes.
- Le sodium est un minéral naturellement présent dans les aliments ou ajouté aux aliments par les fabricants.
- Le sel est un mélange de sodium et de chlorure. Au poids, le sel est composé d’environ 40 % de sodium et de 60 % de chlorure.
Les gens diabétiques font souvent de l’hypertension artérielle. Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et causer des maladies du cœur ou des accidents vasculaires cérébraux.
- Si vous faites de l’hypertension artérielle, vous devez la gérer.
- Et si vous n’en faites pas, vous pouvez prendre des mesures pour l’éviter.
Suivre la diète DASH peut vous aider à atteindre votre tension artérielle cible.
Le cœur pompe le sang dans le corps à travers les vaisseaux sanguins. La tension artérielle mesure la pression que le sang exerce sur les parois des vaisseaux sanguins (artères).
Une hypertension artérielle survient lorsque la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins est trop forte. L’hypertension artérielle est aussi appelée tout simplement « hypertension ». L’hypertension artérielle passe souvent inaperçue, mais elle peut endommager le cœur, les yeux, les reins et le cerveau.
Les gens diabétiques font souvent de l’hypertension artérielle. L’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) augmente le risque d’hypertension artérielle. Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et causer des maladies du cœur ou des accidents vasculaires cérébraux.
Les diabétiques présentent un risque très élevé de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral. Les maladies coronariennes sont le type de maladies du cœur qui touchent les personnes diabétiques le plus souvent.
- Si vous faites de l’hypertension artérielle, vous devez la gérer.
- Et si vous n’en faites pas, vous pouvez prendre des mesures pour l’éviter.
Vous pouvez réduire votre tension artérielle ou prévenir l’hypertension artérielle grâce aux aliments que vous consommez chaque jour.
Voyez comment la diète DASH peut vous aider à atteindre votre tension artérielle cible ›
Comment vous pouvez consommer moins de sodium
Consommez moins de sodium pour prévenir ou gérer l’hypertension artérielle.
Prenez les mesures nécessaires pour prévenir ou gérer l’hypertension artérielle.
- Consommez plus d’aliments frais et entiers.
- Limitez votre consommation d’aliments qui contiennent du sodium caché.
- Lisez le tableau de la valeur nutritive.
Buvez moins d’alcool. Faites de l’exercice.
Comment puis-je consommer moins de sodium?
Optez pour des aliments naturellement faibles en sodium, comme :
- Des fruits (frais ou surgelés)
- Des légumes (frais ou surgelés)
- Des grains entiers (par exemple, de l’avoine, de l’orge, du riz ou du quinoa)
- Des légumineuses (par exemple, des pois chiches, des lentilles ou des haricots)
- Recherchez des haricots en conserve faibles en sodium ou sans sel ajouté
- Du poisson, de la volaille et des viandes maigres (frais ou surgelés)
- Des noix et des graines non salées
Du sodium « caché » est du sodium que vous ne pouvez pas voir.
Les repas de restaurant, les repas-minute et les aliments préparés des comptoirs à l’épicerie sont des exemples de sources cachées de sodium. En effet, il est impossible de savoir quelle quantité de sel ces aliments contiennent. Du sodium est souvent ajouté à ces types d’aliments.
La majorité du sodium que les gens consomment provient du sel ajouté aux aliments préparés et transformés, et aux repas de restaurant. Les aliments frais et entiers que vous préparez à la maison sont naturellement faibles en sodium.
- Choisissez des aliments frais et entiers à la maison plus souvent pour consommer moins de sodium.
- Mangez moins d’aliments transformés, préparés et emballés, comme des repas congelés, des soupes en conserve, des plats d’accompagnement instantanés, des sauces et des marinades. Beaucoup de sodium a été ajouté à ces aliments.
- Si un aliment est vendu dans un emballage, vous pouvez lire le tableau de la valeur nutritive pour savoir quelle quantité de sodium il contient. Apprenez-en plus sur la lecture des étiquettes alimentaires ›
- Pensez à la taille des portions et à la quantité que vous allez manger.
- Choisissez des produits qui contiennent moins de 200 mg de sodium par portion ou moins de 5 % de la valeur quotidienne (% VQ).
Apprenez-en plus sur la lecture du tableau de la valeur nutritive ›
Que puis-je faire d’autre pour diminuer ma tension artérielle?
Boire trop d’alcool d’un coup peut augmenter la tension artérielle. La quantité d’alcool que l’on peut boire sans accroître sa tension artérielle n’est pas la même chez les hommes et chez les femmes.
- Hommes : Maximum 14 verres d’alcool par semaine et maximum 2 verres par jour
- Femmes : Maximum 9 verres d’alcool par semaine et maximum 2 verres par jour
Si vous prévoyez de boire de l’alcool, il est préférable de le faire pendant le repas pour éviter l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).
Faites de l’exercice et menez une vie active chaque jour pour aider à gérer votre tension artérielle et votre glycémie (taux de sucre dans le sang).
Diète DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension ou Combattre l’hypertension par une alimentation saine)
Suivre la diète DASH peut réduire la tension artérielle.
- La diète DASH aide à diminuer la tension artérielle, car elle contient des éléments nutritifs clés qui réduisent la tension artérielle, comme du potassium, du calcium et du magnésium.
La diète DASH consiste à manger des aliments frais et entiers, et plus de végétaux, au lieu de consommer des aliments préparés et transformés.
La recherche montre que la diète DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension ou Combattre l’hypertension par une alimentation saine) peut réduire la tension artérielle.
Pour adopter la diète DASH, il faut choisir de manger :
- Beaucoup de légumes et de fruits
- Des noix et des graines non salées
- Des grains entiers, du poisson et de la volaille
- Plus de légumineuses et de poisson
- Des produits laitiers faibles en gras
- Moins de sodium
- Moins de viande rouge, de sucreries et de boissons contenant du sucre
La diète DASH consiste à manger des aliments frais et entiers, et plus de végétaux, au lieu de consommer des aliments préparés et transformés. Les gens qui adoptent cette diète consomment moins de sodium et plus d’autres éléments nutritifs comme les fibres, le potassium, le magnésium et le calcium.
La diète DASH aide à réduire la tension artérielle, car elle contient des éléments nutritifs clés, comme du potassium, du calcium et du magnésium. Ces éléments nutritifs aident à diminuer la tension artérielle.
Le tableau ci-dessous donne un exemple du nombre de portions de chaque groupe alimentaire que vous pouvez consommer chaque jour pour réduire l’hypertension artérielle ou la prévenir.
Groupe alimentaire | Portions quotidiennes |
---|---|
Produits céréaliers | 7-8 |
Légumes | 4-5 |
Fruits | 4-5 |
Produits laitiers faibles en gras | 2-3 |
Viande, volaille et poisson | 2 ou moins |
Huiles et autres matières grasses | 2-3 |
Noix, graines et légumineuses | 4 à 5 par semaine |
L’étude DASH-sodium a été réalisée pour comprendre quelle quantité de sodium il est raisonnable de consommer. Les gens qui ont participé à l’étude ont été répartis dans 3 groupes. Chaque groupe consommait une quantité différente de sodium chaque jour.
Les 3 quantités de sodium étaient :
- La diète DASH comprenant 3 300 mg de sodium par jour (environ la quantité quotidienne consommée par la majorité des Nord-Américains);
- La diète DASH comprenant 2 300 mg de sodium par jour; et
- La diète DASH comprenant 1 500 mg de sodium par jour.
Tous les participants qui ont suivi la diète DASH avaient une tension artérielle moins élevée à la fin de l’étude. Les participants du groupe qui n’avait consommé que 1 500 mg de sodium par jour étaient ceux dont la tension artérielle avait diminué le plus.
Cette quantité de sodium correspond environ à 2/3 de cuillerée à thé de sel.