À propos du diabète

Le prédiabète survient lorsque la glycémie est légèrement plus élevée que la normale, mais pas assez pour qu’un diagnostic de diabète de type 2 soit posé. Le prédiabète vous expose à un risque élevé de développer le diabète de type 2. Pour diminuer votre glycémie, mangez sainement, faites de l’exercice et gérez votre stress.

Les personnes qui vivent avec le diabète prennent souvent des médicaments pour améliorer et gérer leur état de santé. Votre médecin décidera de la combinaison de médicaments qui vous convient le mieux.

Les médicaments pour le diabète aident à gérer et à améliorer votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Ils peuvent aider à éviter ou à retarder l’apparition de problèmes de santé graves que l’on appelle « complications du diabète ». Apprenez-en plus sur les médicaments pour le diabète ici.

Chez les personnes vivant avec le diabète, le pancréas ne fonctionne pas comme il le devrait. Le pancréas est la partie de votre corps qui fabrique l’insuline, une hormone qui prend du sucre dans votre sang (pour que vos cellules puissent l’utiliser comme source d’énergie). Sans insuline, le sucre contenu dans le sang ne peut pas être stocké et s’accumule dans le sang, ce qui cause une hyperglycémie.

Choisir des aliments sains

Presque la moitié de votre apport quotidien en énergie ou en calories doit être composé de glucides (par exemple des fruits, des légumes, des grains et des protéines). L’Assiette modèle est un guide qui vous aide à savoir quelle quantité de glucides vous pouvez consommer à chaque repas. Les étapes suivantes devraient vous servir de guide seulement.

Apprenez-en plus sur la quantité de glucides à consommer ici.

Les édulcorants artificiels peuvent être utiles lorsque vous essayez de réduire votre consommation de sucre. Il existe différents types d’édulcorants. Certains contiennent du sucre et d’autres, non. Bien que les produits « diètes » comme certaines boissons gazeuses puissent vous aider à réduire votre consommation de sucre, ils ne vous apportent pas de nutriments bénéfiques et doivent donc être limités.

Toutes les formes de sucre ajouté, comme le miel, les jus de fruits, le sucre blanc et le sucre brut, sont décomposées en sucre dans le sang. Quel que soit le type de sucre que vous choisissez, rappelez-vous que la limite quotidienne recommandée est de 6 cuillères à thé (24 grammes) de sucre ajouté par jour pour les femmes et de 9 cuillères à thé (36 grammes) de sucre ajouté par jour pour les hommes.

Vie active

L’exercice d’intensité faible à moyenne est sécuritaire et peut vous aider à gérer votre diabète. Demandez à votre médecin de famille si vous devez passer des tests supplémentaires avant de commencer un programme d’exercices. N’oubliez pas de vérifier votre glycémie avant et après votre séance d’exercices afin de connaître l’impact de l’exercice sur votre glycémie.

Découvrez comment commencer à faire de l’exercice ici.

Prendre son propre pouls (manuellement) est très précis, à condition d’avoir confiance de bien ressentir son pouls. La partie la plus difficile peut être d’essayer de compter les battements tout en observant une horloge.

Les Fitbit, Apple Watch et autres applications peuvent être une bonne option si vous trouvez difficile de prendre votre pouls. Ces appareils peuvent parfois être moins précis lorsque la fréquence cardiaque est élevée (plus de 120 bpm) ou si vous avez un rythme cardiaque irrégulier.

Cela varie d’une personne à l’autre. En effet, la fréquence cardiaque au repos et la plage de fréquence cardiaque cible pour l’exercice seront différentes d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, des antécédents médicaux, des médicaments, de la forme physique et des habitudes quant à l’exercice.

Consultez votre médecin ou votre spécialiste en réadaptation cardiovasculaire pour connaître la fréquence cardiaque cible qui vous convient.

Marcher à l’intérieur, par exemple sur la piste de Toronto Rehab, c’est marcher dans des conditions parfaites – une surface plane, pas de vent, rien qui vous gêne. Lorsque vous marchez à l’extérieur, vous devez composer avec des conditions météorologiques, comme le vent. Il pourrait aussi y avoir une légère pente (montée) sur le trottoir. Même si vous ne la voyez pas, une très légère inclinaison peut rendre l’exercice plus difficile en augmentant l’intensité de la marche.