
Prévenir les blessures
Prévenir les blessures musculaires et articulaires
Évitez les blessures aux muscles et aux articulations quand vous faites de l’exercice.
- Commencez lentement votre programme d’exercices.
- Donnez à votre corps le temps de se reposer et de guérir de toute blessure.
- Arrêtez les exercices si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort.
- Si vous commencez à ressentir de la douleur aux pieds, aux genoux, aux hanches ou au bas du dos, n’attendez pas, passez à l’action.
- Consultez les spécialistes en exercice qui vous suivent si vos muscles demeurent raides et douloureux pendant plus de 4 jours.
Si vous avez des blessures aux muscles ou aux articulations, commencez lentement votre programme d’exercices. De plus, allez-y tranquillement si vous avez déjà eu une telle blessure par le passé.
Donnez à votre corps le temps de se reposer et de guérir de toute blessure. Commencez votre programme d’exercices tranquillement pour éviter de vous fatiguer.
Votre programme d’exercices ne devrait pas causer de douleur ou d’inconfort.
- Arrêtez les exercices si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort.
- Essayez ensuite de faire le même exercice à plus faible intensité ou d’utiliser des poids plus légers. Il se peut qu’une intensité moins élevée diminue votre niveau de douleur et d’inconfort.
- Parlez avec votre physiothérapeute ou avec les spécialistes en exercice qui vous suivent pour obtenir de l’aide.
Vous ressentez de la douleur en raison de votre programme d’exercice
Une fois que vous aurez commencé à suivre un programme d’exercices, il est possible que vous ressentiez de la douleur. Cette douleur survient si vous repoussez vos limites plus que vous ne devriez le faire. En faire trop peut provoquer des blessures.
Pour éviter les blessures, assurez-vous de :
- Choisir la bonne intensité, conformément aux recommandations des spécialistes en exercice qui vous suivent;
- Prendre des journées de repos;
- Prévoir des périodes d’échauffement et de récupération complètes à votre horaire.
Si vous commencez à ressentir de la douleur aux pieds, aux genoux, aux hanches ou au bas du dos, n’attendez pas, passez à l’action.
- Essayez une nouvelle paire de chaussures de course. Votre ancienne paire est peut-être trop usée. Les chaussures trop usées n’offrent plus le support dont vous avez besoin et n’amortissent pas bien les chocs.
- Marchez plus lentement. Faites de plus petits pas quand vous marchez et voyez si cela permet de réduire votre inconfort. Consultez votre médecin ou un physiothérapeute si l’inconfort persiste.
Vous ressentez de la raideur après vos séances d’exercice
Après une séance d’exercice, il est normal de ressentir une certaine raideur. Cette raideur survient quand de nouveaux exercices sont ajoutés au programme ou que l’intensité des exercices est augmentée.
Elle disparaît généralement par elle-même.
- Assurez-vous de prévoir une période de récupération et une série d’étirements après votre séance pour atténuer les courbatures et la raideur.
- Si vous ressentez une raideur pendant plus d’une semaine, consultez votre médecin de famille.