Améliorer les soins du diabète

Notre équipe s’engage à offrir les meilleurs soins possible aux patients. Nous faisons partie des meilleurs hôpitaux de recherche au monde et nous possédons notre propre équipe de recherche. Son objectif est d’approfondir nos connaissances sur la prévention et la gestion des maladies chroniques.

Nos études de recherche clinique nous aident à comprendre les besoins et les préférences des patients, et à améliorer les résultats cliniques. Nos études ont entre autres montré que la réadaptation cardiaque sauve des vies. Nous avons testé des traitements susceptibles d’améliorer la qualité de vie, la condition physique, la force, la confiance en matière d’exercice, les habitudes alimentaires et le bien-être mental, et nous avons publié de l’information sur ces traitements.

Participer à des études de recherche

Les patients sont un élément essentiel de nos recherches. D’ailleurs, vous pourriez avoir l’occasion de participer à une étude de recherche. Certaines études sont courtes et consistent à faire part de vos réflexions et de vos idées dans le cadre d’un sondage, d’une entrevue ou d’un groupe de discussion. D’autres peuvent servir à tester l’efficacité d’un appareil, d’une procédure ou d’un changement de comportement au fil du temps.

La participation à une étude de recherche est toujours volontaire. Si vous choisissez de ne pas participer à une étude, vous recevrez les mêmes excellents soins.

Études en cours

Découvrez les études en cours auxquelles prend actuellement part notre équipe de recherche.

Adapter et évaluer un nouveau modèle d’éducation des patients afin d’améliorer les connaissances et de promouvoir un changement de comportement chez les patients vivant avec le diabète aux Philippines

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Établissements

Chong Hua Heart Institute Cardiac Rehabilitation Unit [Unité de réadaptation cardiaque de l’Institut de cardiologie Chong Hua], Philippines

University Health Network (UHN), Canada

Chercheurs

Chercheur principal au Canada : Dr Paul Oh

Chercheuse principale aux Philippines : Dre Maria Rosan Trani

Coordinatrice de la recherche : Gabriela Melo Ghisi, Ph. D. (UHN)

Collaborateurs de recherche : Crystal Aultman (UHN), Dre Shazna Bersabal (Chong Hua), Dre Imelda Bilocura (Chong Hua), Dre Rhea Karla Panilagao (Chong Hua)

Résumé

La prévalence du diabète augmente aux Philippines en raison de l’urbanisation rapide et de l’occidentalisation de la culture philippine. Le pays devrait par ailleurs faire partie de ceux comptant le plus grand nombre de cas de diabète nouvellement diagnostiqués d’ici 2025.

Puisqu’il existe une association positive entre les connaissances sur le diabète, l’adhésion au traitement et le changement de comportement, l’éducation des patients est un aspect fondamental des soins du diabète. Les principaux objectifs des interventions éducatives conçues pour les patients vivant avec le diabète sont de réduire les obstacles que rencontrent ces personnes, leur famille et leurs communautés ainsi que les professionnels de la santé, et de favoriser l’efficacité des autosoins. De plus, les interventions éducatives peuvent améliorer les résultats cliniques, prévenir ou retarder le diabète et ses complications aiguës et chroniques, améliorer la qualité de vie et contribuer à des changements de comportement positifs.

Malgré l’efficacité des interventions éducatives sur le diabète, la plupart des études sur le sujet ont été menées dans des pays à revenu élevé. Il est donc nécessaire d’effectuer des études semblables dans des pays à revenu faible et intermédiaire, comme les Philippines. Par conséquent, l’objectif de ce projet de recherche est d’adapter culturellement une intervention éducative pour les patients vivant avec le diabète appelée « Diabetes College » et d’étudier ses effets aux Philippines.

Ce projet est divisé en trois phases :

  1. Préparation : Un groupe de professionnels de la santé experts en diabète et en prévention primaire et secondaire, ainsi qu’un groupe de patients, ont examiné la version anglaise du programme d’éducation du Diabetes College (élaboré au Canada). Les deux groupes ont répondu à un court sondage en ligne afin d’évaluer la compréhensibilité, la faisabilité et la pertinence culturelle de ces ressources pour les patients vivant avec le diabète aux Philippines.
  2. Mise en œuvre : Sur la base de la rétroaction de patients et de professionnels de la santé, d’études nationales antérieures sur l’éducation au diabète et des lignes directrices locales, les ressources du Diabetes College ont été adaptées aux besoins de la population cible aux Philippines. Au cours de cette phase, le groupe canadien a tenu des réunions virtuelles avec le groupe philippin afin de proposer des séances d’information sur l’utilisation des ressources éducatives.
  3. Évaluation : Étude longitudinale prospective menée chez des patients philippins vivant avec le diabète (participant à un programme de réadaptation cardiaque ou vus en clinique externe de prévention primaire) et recevant une éducation par l’entremise de ressources (en anglais) du Diabetes College (cours éducatifs structurés comprenant des vidéos, des diapositives et de l’animation pendant 4 à 8 semaines). Il n’y aura pas de groupe de comparaison. Les connaissances relatives à la maladie, le nombre de pas par jour et l’adoption d’une alimentation qui favorise la santé du cœur seront évalués.

Progrès

Les 218 patients ont été recrutés. La collecte des données est en cours.

Programme d’éducation à l’exercice et aux habitudes de vie pour les patients vivant avec le prédiabète et le diabète : essai multicentrique, randomisé et contrôlé au Brésil

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Établissements

Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF), Brésil

Université fédérale de Minas Gerais (UFMG), Brésil

University Health Network (UHN), Canada

Chercheurs

Chercheuse principale : Prof. Lilian Pinto da Silva (UFJF)

Coordinatrice de recherche à l’UFJF : Ana Paula Batalha

Coordinatrice de recherche à l’UFMG : Patrícia Fernandes Trevizan

Stagiaires : Adriano L. Pereira, Gabriela C., Nascimento, Bruno Mariano, Larissa Barbosa de Carvalho

Collaborateurs de recherche : Ana Paula Boroni (UFJF), Ann Kristine Jansen (UFMG), Daniele Sirineu Pereira (UFMG), Danielle Aparecida Gomes Pereira (UFMG), Danielle Guedes Andrade Ezequiel (UFJF), Gabriela Lima de Melo Ghisi (UHN), Paul Oh (UHN)

Résumé

Le nombre de personnes vivant avec le diabète au Brésil ne cesse d’augmenter. De plus, l’incidence du prédiabète est en hausse partout dans le monde. Des stratégies pour prévenir le diabète de type 2 sont donc nécessaires. Étant donné que la gestion du diabète inclut la prise de médicaments et des changements aux habitudes de vie, notamment des restrictions alimentaires et de l’activité physique, l’éducation des patients est un aspect fondamental de la prévention et du contrôle de cette maladie. Toutefois, la mise en œuvre de programmes d’éducation sur les habitudes de vie est encore déficiente dans des pays comme le Brésil.

L’objectif de ce projet de recherche est d’explorer les effets d’un programme d’éducation à l’exercice et aux habitudes de vie (EExHV) sur la capacité fonctionnelle et d’autres résultats par rapport à un programme d’exercice (Ex) chez des patients vivant avec le prédiabète et le diabète au Brésil.

Il s’agit d’un essai multicentrique randomisé contrôlé et à double insu comprenant deux groupes parallèles : le programme d’EExHV (12 semaines d’exercices et d’interventions éducatives) et le programme d’Ex (12 semaines d’exercices seulement). L’étude se déroule dans deux villes brésiliennes situées dans la région la plus densément peuplée du Brésil, dont une capitale d’État. Les programmes peuvent être offerts en deux formats (en personne ou à distance) en fonction de l’accès à Internet, de la culture technologique et des préférences des participants.

Le critère d’évaluation principal est la capacité fonctionnelle évaluée par le test navette progressif, un test qui exige des patients d’augmenter graduellement leur vitesse de marche chaque minute.

Les autres critères d’évaluation comprennent (1) les connaissances sur la maladie, (2) les comportements liés à la santé (niveau d’activité physique, autoefficacité en matière d’exercice, culture de la santé et adhésion à la médication) et (3) les paramètres de santé cardiométabolique (contrôle de la glycémie, mesures anthropométriques et contrôle autonome du cœur). La qualité de vie, l’adhésion au programme, la satisfaction à l’égard des interventions et la morbidité liée au diabète après six mois seront également évaluées. Les évaluations auront lieu avant et après l’intervention, ainsi que six mois plus tard.

Progrès

Cette étude est en cours. Jusqu’à présent, 86 participants se sont joints à l’étude, dont 43 ont été randomisés dans le programme d’EExHV et 43 dans le programme d’Ex.

Études nécessitant des participants

Consultez cette page régulièrement pour demeurer au courant

Comment participer à une étude de recherche

Pour participer à une étude de recherche, demeurez à l’affût des courriels et des dépliants de l’équipe de recherche, et contactez la personne mentionnée. Pour toute question générale concernant la participation à une étude, écrivez à Priscilla Gonsalves à priscilla.gonsalves@uhn.ca.

À quoi puis-je m’attendre?

Toutes les recherches menées à l’UHN auxquelles participent des êtres humains doivent être approuvées avant de commencer. Le Comité d’éthique de la recherche (CER) est un groupe de personnes qui veille à la sécurité des participants à une étude. Le Comité assure la protection de la vie privée, de la dignité et de la justice pour tous les participants.

Avant de participer à une étude, vous devrez passer par deux étapes : la présélection et le consentement éclairé.

La présélection

Les chercheurs pourraient vous poser des questions pour vérifier si vous êtes admissible à l’étude (si vous remplissez les critères). Ils se servent également de ce processus pour expliquer l’étude et comprendre votre intérêt à y participer. Les participants qui remplissent les critères d’admission à l’étude passent à la procédure de consentement éclairé.

Le consentement éclairé

Avant de participer à une étude de recherche, on vous demandera de donner votre consentement éclairé. Le consentement éclairé signifie que vous avez reçu tous les renseignements concernant l’étude dont vous avez besoin pour décider d’y participer ou non. Même si vous donnez votre consentement, vous pouvez toujours vous retirer d’une étude sans avoir à donner de raison.

Coordonnées

Chef d’équipe : Dr Paul Oh, M.D., M. Sc., FRCPC, FACP, FAACVPR

Directeur médical et titulaire de la Chaire GoodLife Fitness, programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaires, Toronto Rehab et Peter Munk Cardiac Centre; scientifique principal, KITE Research Institute; professeur associé de médecine, Université de Toronto.

Contact (pour la recherche seulement) : Priscilla Gonsalves

priscilla.gonsalves@uhn.ca