
Soins des pieds
Soins des pieds et exercice
Comme vous avez le diabète, vous êtes plus à risque d’avoir des plaies ou des ampoules sur les pieds. Prenez les mesures nécessaires pour éviter les blessures au pied quand vous faites de l’exercice.
- Ne faites pas d’exercice si vous avez une plaie ouverte ou une ampoule sur un pied. L’exercice peut empirer l’état des plaies et des ampoules.
- Mettez des chaussures de course quand vous faites de l’exercice. Les chaussures de course sont plus stables, offrent du support et permettent d’amortir les chocs.
- Portez le bon type de chaussettes pour éviter le frottement et détecter les plaies plus facilement.
- Examinez régulièrement vos pieds à la recherche de plaies.
Comme vous avez le diabète, vous êtes plus à risque d’avoir des plaies ou des ampoules sur les pieds. En effet, le diabète a un impact sur la circulation du sang dans les artères et les veines et affecte aussi la circulation du sang vers la peau.
Les plaies et les ampoules rendent la marche difficile. Plus vous marchez, plus l’état de vos plaies et de vos ampoules s’aggravera.
- Ne faites pas d’exercice si vous avez une plaie ouverte ou une ampoule sur un pied. Les plaies et ampoules prennent plus de temps à guérir chez les personnes diabétiques. Attendez que vos plaies et vos ampoules soient guéries avant de commencer votre programme de marche, sinon leur état pourrait s’aggraver. Parlez à votre podiatre ou à votre spécialiste des soins des pieds. Ces deux professionnels se spécialisent dans les soins des pieds.
Puisque votre peau ne doit pas avoir de plaies et d’ampoules, assurez-vous de porter le bon type de chaussettes et de chaussures.
Quel genre de souliers dois-je porter?
Mettez des chaussures de course quand vous faites de l’exercice. Évitez les chaussures athlétiques tout sport, les chaussures de court intérieur ou les chaussures de marche. Les chaussures de course sont plus stables, offrent du support et permettent d’amortir les chocs.
Magasiner des chaussures de course
Faites examiner vos pieds et évaluer votre démarche (la façon dont vous marchez) avant d’acheter des chaussures de course. Ce genre d’examen est réalisé par une vendeuse ou un vendeur professionnel et qualifié pour déterminer avec précision de quelles chaussures vous avez besoin.
Magasinez vos chaussures en plein milieu de la journée. En effet, vos pieds grossissent un peu naturellement à cette période de la journée en raison de l’enflure et des activités que vous faites.
Vos chaussures doivent être de la bonne taille.
- Essayez différents modèles. Si vos chaussures sont trop serrées, vous pourriez développer des ampoules, des plaies et des ecchymoses (bleus).
- Assurez-vous qu’il y a 1 cm ou 1/2 po entre le bout du plus long orteil et le bout avant de la chaussure. Vous donnerez ainsi à vos pieds l’espace dont ils ont besoin s’ils enflent quand vous faites de l’exercice.
Portez vos chaussures à l’intérieur seulement pendant 1 à 2 semaines. Cette période vous permettra de déterminer si les chaussures vous conviennent ou non.
Les chaussures de course durent de 6 à 12 mois ou environ 800 à 1 200 km.
Quel genre de chaussettes dois-je porter?
- Portez des chaussettes qui n’ont pas de couture à l’intérieur. Les coutures peuvent causer un frottement, des ampoules et des ulcères du pied.
- Achetez des chaussettes faites de tissus synthétiques (par exemple, du polyester) pour aider à retirer l’humidité de vos pieds. Les chaussettes pour diabétiques et les chaussettes sport ordinaires sont fabriquées pour éloigner l’humidité.
- Si vous optez pour des chaussettes sport, retournez-les à l’envers pour éviter les coutures. Coupez également l’élastique du haut pour éviter que la chaussette serre votre peau et la blesse.
- Des chaussettes de couleur pâle aident à détecter les plaies. Elles vous aideront à repérer les taches de sang causées par les ampoules.
Examinez régulièrement vos pieds à la recherche de plaies.