Relations

Les relations saines sont un aspect important de la santé et peuvent vous aider à gérer votre diabète. Les relations que vous entretenez vous servent de soutien social. Des sources de soutien social peuvent comprendre :

  • Votre famille
  • Vos amis
  • Vos collègues
  • Votre communauté
  • Votre lieu de culte (par exemple, une église)
  • Votre équipe de soins de santé
A woman laughs with 2 other people while they sit at a table. She wears a yellow sweater and has silver nose and lip jewelry. She has curly black hair.

La façon de communiquer et ce que vous ressentez sont des aspects importants d’une bonne relation. Pour obtenir le soutien dont vous avez besoin, dites à vos proches comment vous vous sentez. Voici une liste de conseils pour bâtir des relations saines :

  • Parlez de vos sentiments avec franchise et honnêteté.
  • Accordez de l’importance à vos sentiments.
  • Ne présumez pas que les autres savent ce que vous ressentez ou pensez. Les gens ne peuvent pas lire dans vos pensées. Dites-leur ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin afin d’obtenir le soutien que vous désirez.
  • Quand vous parlez, utilisez des mots comme colère, tristesse, frustration et peur.
  • Utilisez le « je » pour exprimer vos émotions. Par exemple, « je ressens de la colère quand tu me dis quoi manger » ou « je ressens de la tristesse quand je n’arrive pas à marcher aussi vite que toi ».
  • Expliquez de façon claire et directe l’aide que vous souhaitez recevoir.
A white-haired couple sit and talk on a couch. The man has his arm around the shoulders of the woman while he looks at her. They both hold mugs.

Votre santé sexuelle

Toute relation saine est basée sur le respect, le partage et la confiance. Dans une relation amoureuse, l’intimité et la sexualité sont aussi importantes. L’intimité sexuelle, c’est montrer de l’affection physique à une autre personne (vous servir de votre corps pour montrer à quelqu’un d’autre que vous l’aimez).

Le diabète peut nuire à votre intimité sexuelle. Il peut notamment entraîner une sécheresse vaginale et le dysfonctionnement érectile. Ces troubles sont décrits ci-dessous. Apprenez-en plus sur ces problèmes de santé courants et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre intimité sexuelle.

2 pairs of feet that wear fuzzy socks peek out from beneath a warm blanket. They are in front of a lit fireplace.

La sécheresse vaginale est un symptôme courant de dysfonction sexuelle. C’est être incapable de produire le lubrifiant naturellement présent dans le vagin. La sécheresse vaginale cause de l’inconfort et de la douleur pendant les relations sexuelles. Elle peut aussi rendre l’orgasme plus difficile à atteindre et diminuer l’intérêt pour le sexe. Consultez votre médecin si vous êtes inquiète.

La sécheresse vaginale est deux fois plus courante chez les femmes vivant avec le diabète. Le diabète endommage les nerfs et ralentit le débit sanguin vers le vagin, ce qui provoque de la sécheresse. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, il existe tout de même de nombreuses façons d’avoir des rapports intimes avec votre partenaire.

  • Utiliser du lubrifiant quand vous avez des relations sexuelles. Le lubrifiant rendra vos rapports sexuels plus confortables. Il est possible que votre équipe de soins de santé vous recommande d’utiliser un lubrifiant, même quand vous n’avez pas de relations sexuelles.
  • Explorer d’autres parties de votre corps que votre vagin. Vous servir d’autres régions de votre corps vous permet d’avoir des rapports intimes autrement.
  • Discuter avec votre médecin de la dépression, de l’anxiété et du stress. La dépression, l’anxiété et le stress influencent votre intérêt pour le sexe. Apprenez-en plus sur le stress, l’anxiété et la dépression »
  • Gérer votre glycémie. L’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) peut augmenter vos risques d’infections aux levures. Des cellules de levure vivent dans votre vagin. De plus, le sucre entraîne la multiplication des cellules de levure, ce qui cause des infections. Les liquides à l’intérieur du vagin (sécrétions vaginales) des femmes vivant avec le diabète contiennent plus de sucre. Les sécrétions vaginales contiennent plus de sucre parce que le taux de sucre dans le sang est plus élevé. Les infections aux levures causent souvent des démangeaisons (envie de se gratter) et de l’inconfort dans la région du vagin. D’autres symptômes comprennent : la présence d’une substance blanche semblable à du fromage cottage, une mauvaise odeur, de la douleur au moment d’uriner ou des relations sexuelles douloureuses. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments pour traiter une infection aux levures. Ces médicaments peuvent modifier les interactions de vos autres médicaments avec votre corps.
  • Limiter votre consommation d’alcool. Consommer trop d’alcool peut causer des lésions (dommages) aux nerfs et de la déshydratation (manque d’eau dans le corps), ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale.
  • Essayer d’autres façons d’avoir des rapports intimes. Vous et votre partenaire pouvez vous caresser, vous câliner, vous toucher, vous embrasser, vous masser, vous regarder dans les yeux et vous prendre par la main. Ces façons différentes d’avoir des rapports intimes vous permettent de vous rapprocher de votre partenaire.
  • Parler ouvertement de vos problèmes sexuels avec votre partenaire. Même dans les couples les plus amoureux, les problèmes sexuels peuvent causer des frictions si les partenaires ne discutent pas de leurs préoccupations avec franchise et amour.

Le diabète n’a pas d’influence sur la fertilité (capacité à concevoir un enfant), mais il peut causer des problèmes sexuels. Le problème le plus courant est le dysfonctionnement érectile (aussi appelé impuissance). Avoir un dysfonctionnement érectile, c’est être incapable d’avoir une érection ou de la maintenir assez longtemps pour avoir une relation sexuelle. Le diabète endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins du pénis, ce qui provoque un dysfonctionnement érectile.

Qu’ils vivent ou non avec le diabète, les hommes ont parfois de la difficulté à avoir une érection. Certains facteurs, comme être fatigué, stressé ou déprimé, ou boire trop d’alcool, peuvent favoriser les problèmes d’érection. Ce n’est pas parce que vous avez parfois de la difficulté à avoir une érection que vous souffrez nécessairement d’un dysfonctionnement érectile.

Le dysfonctionnement érectile est stressant et difficile à comprendre. Il peut causer des problèmes d’intimité et de sexualité. Si vous vivez avec le diabète, vous pourriez ne pas avoir envie d’avoir des rapports sexuels quand votre glycémie est élevée.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre vie intime avec votre partenaire. Vous pouvez, par exemple :

  • Gérer votre diabète. Gérer votre diabète réduira vos risques de dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins du pénis. Évitez les dommages pour diminuer vos risques de dysfonctionnement érectile.
    Apprenez-en plus sur la gestion du diabète »
  • Vérifier vos médicaments. Certains médicaments pour le diabète, dont certains comprimés utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, la dépression ou les ulcères de l’estomac, provoquent un dysfonctionnement érectile. Parlez avec votre médecin des médicaments que vous prenez.
    Apprenez-en plus sur les médicaments pour le diabète »
  • Discuter avec votre médecin du stress, de l’anxiété et de la dépression. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent entraîner une perte d’intérêt pour le sexe et rendre l’érection difficile.
    Apprenez-en plus sur le stress, l’anxiété et la dépression »
  • Limiter votre consommation d’alcool. Boire trop d’alcool peut rendre l’érection difficile.
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui aggrave le dysfonctionnement érectile.
    Apprenez-en plus sur le tabagisme et le diabète »
  • Essayer d’autres façons d’avoir des rapports intimes. Vous et votre partenaire pouvez vous caresser, vous câliner, vous toucher, vous embrasser, vous masser, vous regarder dans les yeux et vous prendre par la main. Ces façons différentes d’avoir des rapports intimes vous permettent de vous rapprocher de votre partenaire.

Si vous vivez avec le diabète, vous pouvez améliorer votre intimité sexuelle pour développer une relation amoureuse saine :

  • Gérez votre diabète.
  • Vérifiez vos médicaments.
  • Discutez avec votre médecin du stress, de l’anxiété et de la dépression.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Arrêtez de fumer.
  • Essayez d’autres façons d’avoir des rapports intimes.
  • Utilisez du lubrifiant quand vous avez des relations sexuelles.