Alimentation consciente et intuitive
Qu’est-ce que l’alimentation consciente?
L’alimentation consciente, c’est prendre le temps de remarquer tout ce qui nous entoure avant, pendant et après un repas. C’est aussi utiliser ses cinq sens (vue, odorat, ouïe, goût et toucher) en mangeant. Cette façon de manger permet de voir les aliments d’un autre œil. Essayez de vous poser les questions suivantes :
- Quand avez-vous observé pour la dernière fois l’apparence de vos aliments?
- Avez-vous l’habitude d’être sur le « pilote automatique » (de manger très vite sans penser ni prendre le temps d’observer ou de goûter les aliments)?
- Portez-vous attention à l’odeur des aliments?
- Écoutez-vous les bruits que les aliments font, quand vous croquez dans une bouchée, par exemple?
- Prenez-vous souvent le temps de goûter vos aliments, de remarquer les textures et de goûter aux différentes saveurs?
- Remarquez-vous les sensations que produisent les aliments quand vous les cuisinez?
- Remarquez-vous les sensations que produisent les aliments quand vous les mangez?
L’alimentation consciente n’est pas quelque chose que la plupart des gens peuvent faire en tout temps. Mais vous pouvez vous exercer de temps en temps. Pendant ces moments, permettez-vous de prendre plaisir à manger en ne pensant à rien d’autre.
Essayez de faire de l’alimentation consciente une habitude. Cette habitude pourrait vous amener à voir d’un œil plus positif le rôle que les aliments jouent dans votre vie.
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?
Prendre plaisir à manger, c’est tout naturel
L’alimentation consciente, c’est prendre le temps de remarquer tout ce qui nous entoure avant, pendant et après un repas.
- L’alimentation consciente n’est pas une façon d’avoir le contrôle sur son alimentation.
- C’est porter attention à vos pensées, à vos émotions et aux gestes que vous posez en lien avec les aliments parce que vous êtes entièrement présent.
L’alimentation intuitive, c’est savoir de façon naturelle ce qui est bon ou mauvais pour votre corps.
- Remarquez comment vous vous sentez quand vous mangez pour apprendre comment votre corps réagit à certains aliments.
- Prendre conscience de ce qui vous pousse à vouloir manger peut vous aider à comprendre pourquoi vous mangez.
L’intuition est un sentiment basé sur ce que l’on croit être vrai. L’alimentation intuitive, c’est savoir de façon naturelle ce qui est bon ou mauvais pour votre corps.
L’alimentation intuitive, c’est :
- Manger en réponse aux signaux que votre corps vous envoie
- Manger quand vous avez faim et arrêter quand vous en avez eu assez (pas après avoir trop mangé)
- Prendre conscience de vos préférences et savourer les aliments qui vous conviennent le mieux
- Être entièrement présent pour retirer plus de plaisir de vos repas
Lorsque vous pratiquez l’alimentation intuitive, vous commencez à remarquer comment certains aliments vous font sentir. Si un aliment vous donne des ballonnements, il se peut que vous décidiez de ne plus en manger. Par exemple, les gens intolérants au lactose peuvent se souvenir comment ils se sentent après avoir consommé des produits laitiers. Ils peuvent ensuite faire le choix de remanger ou non des aliments qui en contiennent.
Remarquez comment vous vous sentez quand vous mangez pour apprendre comment votre corps réagit à certains aliments. Vous pouvez vous aider à mieux vous sentir en vous posant deux questions.
- Est-ce que j’ai faim?
- Qu’est-ce que je ressens? Par exemple, de la tristesse, de l’ennui, de la colère ou de la solitude.
Est-ce que ce que vous ressentez vous donne envie de manger? Prendre conscience de ce qui vous pousse à vouloir manger peut vous aider à comprendre pourquoi vous mangez. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez. Essayez de ne pas juger vos émotions. Acceptez plutôt la situation, puis prenez une décision. Choisissez de manger ou de ne pas manger. Si vous décidez de manger, consommez vos aliments de manière consciente. Ne jugez pas votre choix.
Comment l’alimentation consciente et intuitive peut-elle vous aider à gérer votre diabète?
L’alimentation consciente et intuitive peut vous aider à gérer votre diabète. Remarquez comment vous vous sentez dans votre corps et dans votre tête avant et après avoir mangé. Vérifiez votre glycémie (taux de sucre dans le sang) à différents moments de la journée pour mieux comprendre comment votre corps réagit en fonction de ce que vous ressentez et de ce que vous faites.
Par exemple :
- Vérifiez votre glycémie quand vous ressentez de la faim pour en savoir plus sur votre corps. Il est possible qu’elle soit faible ou non.
- Mesurez votre glycémie 2 heures après un repas pour voir comment votre corps réagit au type et à la quantité d’aliments que vous avez consommés.