Traiter le diabète

Si vous vivez avec le diabète, vous avez probablement reçu beaucoup d’information sur ce que vous devez faire pour gérer cette maladie. Mais il est possible que vous ne vous souveniez pas de tout ce qui vous a été dit. Utilisez ce site Web pour comprendre l’importance de gérer le diabète et apprendre ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé.

En savoir plus sur le diabète peut vous aider à traiter votre maladie, à faire de l’activité physique, à bien manger et à vous sentir bien. Ces changements aux habitudes de vie vous aideront à gérer cette maladie et à améliorer votre qualité de vie.

Il se peut que vous vous posiez des questions comme :

  • Comment mon diabète a-t-il été découvert par mon médecin?
  • Les membres de ma famille sont-ils à risque d’avoir le diabète?
  • Quels sont les effets du diabète sur mon corps?
  • Comment savoir si mon diabète est bien contrôlé?
  • Pourquoi dois-je connaître ma tension artérielle?
  • Pourquoi dois-je connaître mes taux de cholestérol?
  • Quel est le rôle de mes médicaments pour le diabète?
  • Comment puis-je gérer l’hypoglycémie (trop petite quantité de sucre dans le sang)?
  • Comment puis-je gérer l’hyperglycémie (trop grande quantité de sucre dans le sang) quand je suis malade?

Qu’est-ce que le diabète?

Avoir le diabète signifie avoir trop de sucre (glucose) dans le sang. Votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est élevée parce que votre pancréas ne fonctionne pas comme il le devrait.

Le diabète plus en détails

Voici le processus qui conduit à l’hyperglycémie :

  • Lorsque le corps digère les boissons et les aliments, du sucre (aussi appelé « glucose ») entre dans le sang.
  • Quand le sucre entre dans le sang, le pancréas libère une hormone appelée « insuline ».
  • L’insuline aide le corps à prendre le sucre dans le sang et à le stocker dans vos cellules. Le sucre ainsi stocké est utilisé pour produire de l’énergie. L’énergie est le carburant nécessaire à tout ce que vous faites, qu’il s’agisse de penser, de monter des escaliers ou de digérer vos aliments.
  • Lorsque l’insuline prend du sucre dans votre sang, elle aide à gérer votre glycémie (taux de sucre dans le sang). La quantité de sucre dans le sang doit être équilibrée : il doit y en avoir assez pour vous donner de l’énergie, mais pas trop non plus, car cela empêcherait votre corps d’accomplir ses tâches habituelles.

Si vous vivez avec le diabète, votre pancréas arrête de produire assez d’insuline. Sans insuline, vos cellules ne parviennent pas à extraire le sucre de votre sang pour le stocker. Le sucre s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie (trop grande quantité de sucre dans le sang). Or, l’hyperglycémie cause des problèmes de santé (aussi appelés « complications du diabète »).

Effets du diabète sur le corps

Lorsque la glycémie demeure élevée, elle cause des dommages dans tout le corps. Le principal problème d’une glycémie trop élevée est la diminution du débit sanguin vers le cœur, qui peut entraîner une crise cardiaque. Le sucre peut également s’accumuler dans les organes, dont les nerfs et les reins, et causer des dommages.

L’hyperglycémie peut endommager les vaisseaux sanguins (les veines et les artères qui permettent la circulation du sang dans le corps). Les cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins peuvent alors changer de forme et cesser de fonctionner comme elles le devraient. Ces changements entraînent une accumulation de plaque (graisse, déchets et calcium) dans les vaisseaux sanguins, ce qui les rend plus étroits. Or, des vaisseaux sanguins trop étroits rendent la circulation du sang dans le corps plus difficile. Avec le temps, la plaque peut bloquer complètement le vaisseau sanguin. Et des vaisseaux sanguins trop étroits ou bloqués peuvent entraîner plusieurs problèmes, par exemple :

  • Des maladies du cœur (crise cardiaque)
  • Des maladies vasculaires cérébrales (accident vasculaire cérébral)
  • Des maladies du rein (insuffisance rénale)
  • Des problèmes de vision (cécité, c’est-à-dire devenir aveugle)
  • Des lésions aux nerfs (douleur ou perte de sensation)

Prévenir les complications

Prenez les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes ou éviter qu’ils s’aggravent :

  • Prenez vos médicaments en suivant les directives de votre médecin
  • Mangez sainement
  • Faites de l’exercice et menez une vie active
  • Gérez votre stress et soignez votre dépression (s’il y a lieu)
  • Vérifiez votre glycémie
  • Évitez de fumer et de respirer de la fumée secondaire

Le diabète peut également nuire à la capacité de guérison. Il est possible que vous ayez des plaies qui ne guérissent pas, parce que les cellules de votre corps cessent de fonctionner comme elles le devraient et que votre réponse immunitaire s’affaiblit.

Vous courez également un plus grand risque de problèmes aux pieds pouvant mener à une amputation (chirurgie au cours de laquelle on coupe un orteil, un pied ou une jambe). Ces problèmes surviennent pour 2 principales raisons : 1) un type de sucre appelé « sorbitol » peut endommager les nerfs et 2) les cellules meurent lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de sang parce que les vaisseaux sanguins sont trop étroits.

Voyez comment le diabète peut avoir des effets sur différentes parties de votre corps »

Types de diabète

Le diabète est une maladie qui a un effet sur la façon dont le pancréas produit de l’insuline ou dont le corps réagit à l’insuline.

Il existe 5 principaux types de diabète :

  1. Le diabète de type 1
  2. Le diabète de type 2
  3. Le prédiabète
  4. Le diabète gestationnel (de grossesse)
  5. Le diabète secondaire à la prise de médicaments

Peu importe le type de diabète que vous avez, votre sang contient trop de sucre.

Qu’est-ce que le diabète de type 1 et quels sont ses effets sur le corps?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune – c’est-à-dire une maladie qui fait que le système immunitaire (système de défense du corps) s’attaque aux cellules saines. Dans le cas du diabète de type 1, le système immunitaire s’attaque aux cellules du pancréas, qui arrête alors de fabriquer de l’insuline. Sans insuline, le sucre contenu dans le sang ne peut pas être stocké. Il s’accumule donc dans le sang.

De nombreux signes indiquent que le sucre s’accumule dans le sang :

  • La soif
  • La fatigue
  • Le besoin fréquent d’uriner
  • La perte de poids

Consultez une liste plus complète des signes du diabète »

Le diabète de type 1 est différent des autres types de diabète, car il n’y a absolument aucune production d’insuline. Dans d’autres types de diabète, une certaine quantité d’insuline peut être produite, mais elle n’est pas suffisante (comme pour le diabète de type 2).

C’est chez les enfants et les adolescents que le diabète de type 1 est le plus courant. Cependant, même s’il est plus courant chez les jeunes, le diabète de type 1 peut se déclarer à n’importe quel âge.

Consultez une liste plus complète des signes du diabète »

Personne ne connaît la principale cause du diabète de type 1. Les dommages au pancréas pourraient être dus à un virus ou au système immunitaire. Certaines personnes sont plus à risque de développer un diabète de type 1 en raison de leurs gènes. De plus, beaucoup de personnes vivant avec le diabète de type 1 ont d’autres maladies auto-immunes ou ont des membres de leur famille qui en ont.

Que dois-je faire?

Si vous avez le diabète de type 1, vous devrez prendre l’insuline prescrite par votre médecin.

Puisque votre corps ne peut pas produire d’insuline, du sucre s’accumulera dans votre sang. Or, une quantité élevée de sucre dans le sang (ou « hyperglycémie ») entraîne de nombreux problèmes de santé.

Apprenez comment l’hyperglycémie entraîne des problèmes de santé »

Prendre des médicaments contenant de l’insuline permet au sucre de passer du sang aux cellules pour leur fournir de l’énergie. Vous pourriez devoir vous administrer l’insuline à l’aide d’une aiguille. C’est ce qu’on appelle une « injection d’insuline ». Une autre façon est d’utiliser une pompe à insuline.

Apprenez-en plus sur l’insuline, les pompes à insuline et d’autres médicaments pour le diabète »

Qu’est-ce que le diabète de type 2 et quels sont ses effets sur le corps?

Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus répandu. Cette maladie survient lorsque le pancréas ne peut pas produire assez d’insuline pour équilibrer la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Elle peut également survenir lorsque le corps ne transforme pas le sucre comme il le devrait parce que vos cellules deviennent résistantes à l’insuline. C’est ce qu’on appelle l’insulinorésistance. Au fil du temps, le pancréas arrête de produire de l’insuline en quantité suffisante.

Votre corps a besoin d’insuline pour que le sucre puisse être envoyé dans vos cellules et servir de source d’énergie. Même en cas d’hyperglycémie (trop grande quantité de sucre dans le sang), les cellules ne peuvent pas extraire le sucre de votre sang si vous avez une insulinorésistance ou si vous n’avez pas d’insuline. Les cellules qui ne reçoivent pas de sucre envoient un signal à votre foie pour qu’il fabrique plus de sucre à partir d’autres sources, comme les protéines. Or, ce processus peut entraîner une perte musculaire, un problème très grave. Ce cycle est néfaste pour votre corps.

Le diabète de type 2 se développe lentement, sur de nombreuses années. La maladie peut se déclarer à n’importe quel âge, mais elle touche habituellement les gens de plus de 40 ans.

Qu’est-ce qui cause le diabète de type 2?

La cause exacte du diabète de type 2 est inconnue. Il existe toutefois plusieurs facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer la maladie :

  • Un mode de vie sédentaire (ne pas faire régulièrement d’exercice, être en position assise trop longtemps chaque jour)
  • De mauvaises habitudes alimentaires
  • Des antécédents familiaux de diabète (avoir des membres de la famille qui ont le diabète)
  • Un surplus de poids (excès de gras corporel dans l’abdomen et dans les organes internes)

Il est important d’informer les membres de votre famille (par exemple vos parents, vos frères et sœurs, vos enfants) de votre diabète. Ils pourront ensuite consulter leur médecin pour vérifier s’ils ont le diabète. Après avoir appris que vous avez le diabète, vous pourrez prendre des mesures et prévenir les problèmes de santé causés par l’hyperglycémie.

Que dois-je faire?

Aux premiers stades de la maladie, quand le pancréas fonctionne toujours (quand il produit de l’insuline), vous devez prendre des médicaments. Ces médicaments sont offerts sous forme de comprimés que vous prenez par voie orale (par la bouche) avec de l’eau ou un autre liquide qui vous aidera à avaler. Ils aident votre corps à produire plus d’insuline, à éliminer le sucre en trop de votre sang et à mieux réagir à l’insuline que votre pancréas produit.

Apprenez-en plus sur les médicaments pour le diabète »

Au fil du temps, il se peut que votre pancréas arrête de produire de l’insuline en quantité suffisante. Vous commencerez alors à prendre de l’insuline. L’insuline est administrée à l’aide d’une aiguille; c’est ce qu’on appelle une « injection d’insuline ». Cette insuline vous aide à gérer votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

L’exercice peut également aider votre corps à mieux réagir à l’insuline. En effet, pendant l’activité physique, vos muscles prennent plus de sucre dans votre sang. Comme vos muscles utilisent plus de sucre, votre corps réagit mieux à l’insuline.

Apprenez-en plus sur l’exercice »

Qu’est-ce que le prédiabète et quels sont ses effets sur le corps?

Le prédiabète survient lorsque la glycémie est légèrement plus élevée que la normale, mais pas assez pour qu’un diagnostic de diabète de type 2 soit posé.

Qu’est-ce qui cause le prédiabète?

La cause du prédiabète est inconnue. Cependant, plusieurs facteurs de risque augmentent la probabilité de le développer.

Les facteurs de risque du prédiabète sont les mêmes que ceux associés au diabète de type 2. C’est-à-dire :

  • Un mode de vie sédentaire (ne pas faire régulièrement d’exercice, être en position assise trop longtemps chaque jour)
  • De mauvaises habitudes alimentaires
  • Des antécédents familiaux de diabète (avoir des membres de la famille qui ont le diabète)
  • Un surplus de poids (excès de gras corporel dans l’abdomen et dans les organes internes)

Que dois-je faire?

Le prédiabète vous expose à un risque élevé de développer le diabète de type 2. Pour diminuer votre glycémie, mangez sainement, faites de l’exercice et gérez votre stress.

Votre médecin pourrait vous prescrire un médicament pour contrôler votre glycémie. Toutefois, ce médicament vous sera seulement prescrit si vous n’arrivez pas à contrôler votre glycémie en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant sainement. Ce médicament se prend par voie orale (par la bouche) et aide le corps à réagir à l’insuline produite par le pancréas.

Apprenez-en plus sur les médicaments pour le diabète »

Qu’est-ce que le diabète gestationnel (de grossesse) et quels sont ses effets sur le corps?

Le diabète gestationnel est causé par une trop grande quantité de sucre dans le sang (hyperglycémie) pendant la grossesse. Ce type de diabète dure le temps de la grossesse et la glycémie revient habituellement à la normale une fois la grossesse terminée. Parfois, cependant, le diabète gestationnel peut durer longtemps et la glycémie ne revient pas à la normale après l’accouchement.

Qu’est-ce qui cause le diabète gestationnel?

Certains facteurs augmentent le risque de diabète gestationnel. Vous êtes plus à risque si :

  • Vous avez 35 ans ou plus au moment de la grossesse
  • Vous avez des antécédents familiaux de diabète gestationnel (des membres de votre famille qui ont eu ce type de diabète)
  • Vous avez un surplus de poids (excès de gras corporel dans l’abdomen et dans les organes internes)

Que dois-je faire?

Le diabète gestationnel peut nuire à votre bébé. Les bébés des femmes atteintes de diabète gestationnel peuvent avoir un poids plus élevé que la normale à la naissance et être plus à risque de développer le diabète. Or, un poids élevé à la naissance et le diabète sont tous deux associés à des problèmes de santé. Il est donc important de contrôler votre glycémie pour éviter que votre bébé ait un poids élevé à la naissance et qu’il développe le diabète.

Si vous avez le diabète (peu importe le type), prenez les mesures nécessaires pour gérer votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

Après votre accouchement :

  • Faites vérifier votre glycémie de 6 à 12 semaines après l’accouchement pour savoir si elle est revenue à la normale.
  • Visitez votre médecin tous les 1 à 3 ans après votre accouchement pour évaluer votre santé. Le diabète gestationnel augmente votre risque de diabète de type 2. Mangez sainement et faites de l’exercice pour diminuer vos risques de développer le diabète de type 2.

Qu’est-ce que le diabète secondaire à la prise de médicaments et quels sont ses effets sur le corps?

Comme son nom l’indique, le diabète secondaire à la prise de médicaments est causé par certains médicaments qui augmentent la glycémie. Ces médicaments entraînent la production d’une plus grande quantité de sucre par le corps ou empêchent l’insuline de fonctionner normalement.

Les médicaments qui peuvent augmenter la glycémie sont :

  • Les stéroïdes
  • Certains médicaments antipsychotiques (traitement contre la schizophrénie)

Qu’est-ce qui cause le diabète secondaire à la prise de médicaments?

C’est la prise de médicaments qui augmentent la glycémie qui cause le diabète secondaire à la prise de médicaments. Les médicaments qui causent le diabète secondaire à la prise de médicaments fonctionnent différemment dans votre corps. Parlez à votre médecin de ce qui vous arrive.

Que dois-je faire?

Parlez à votre médecin pour connaître les autres options de médicaments qui s’offrent à vous.

Si vous avez le diabète (peu importe le type), prenez les mesures nécessaires pour gérer votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

Signes du diabète

Le diabète se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Il est donc possible que vous ayez tous les signes ci-dessous ou que vous n’en ayez aucun :

  • Avoir très soif
  • Avoir une vision floue
  • Uriner (faire pipi) souvent
  • Attraper régulièrement des infections (par exemple, des infections aux levures)
  • Avoir faim plus souvent
  • Ressentir un engourdissement ou un picotement dans les mains ou les pieds
  • Avoir besoin de beaucoup de temps pour guérir ses coupures
  • Éprouver une grande fatigue
  • Perdre ou prendre soudainement du poids

Différents tests permettent de diagnostiquer (reconnaître) le diabète.

Tests pour diagnostiquer le diabète

Différents tests permettent de diagnostiquer (reconnaître) le diabète. Ces tests se font en même temps que vos prises de sang courantes. Il existe 4 tests. Ils sont décrits ci-dessous. Tous ces tests servent à vérifier la glycémie (taux de sucre dans le sang). Remarque : Le terme « glycémie » est souvent utilisé pour décrire les tests. Il s’agit d’une autre façon de dire « taux de glucose (sucre) dans le sang ».

  • Test de glycémie aléatoire
  • Test de glycémie à jeun
  • Épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale
  • Mesure de l’hémoglobine glyquée (A1c)

Ce test mesure le taux de sucre dans le sang. Il est basé sur un échantillon de sang.

Pour ce test, l’heure à laquelle vous avez bu ou mangé pour la dernière fois n’a pas d’importance. Les résultats indiquent votre glycémie au moment de la prise de sang. Ces résultats peuvent être influencés par l’heure à laquelle vous avez mangé pour la dernière fois et par ce que vous avez mangé et bu pendant la journée.

Ce test mesure le taux de sucre dans le sang. Il est basé sur un échantillon de sang.

Étant donné que les aliments et les boissons peuvent augmenter votre glycémie, vous ne pouvez ni manger ni boire pendant au moins 8 heures avant ce test. Ce test de glycémie est le plus fiable, car les résultats ne sont pas influencés par ce que vous avez mangé avant le test.

Ce test mesure le taux de sucre dans le sang. Il est basé sur un échantillon de sang.

Pour ce test, vous devez boire un liquide sucré. Les résultats indiquent votre glycémie après avoir bu une quantité précise de sucre. Ce test ne se fait pas en même temps que vos prises de sang courantes et doit être spécialement prescrit par votre médecin.

Il est important d’effectuer ce test si vous êtes enceinte afin de détecter l’éventuelle présence d’un diabète gestationnel.

Ce test permet d’évaluer la gestion de votre glycémie au cours des 3 derniers mois. Il est basé sur un échantillon de sang.

Pour ce test, l’heure à laquelle vous avez bu ou mangé pour la dernière fois n’a pas d’importance. Le test compte le nombre de cellules sanguines qui contiennent du sucre. Comme votre glycémie peut varier d’un jour à l’autre, le test A1c indique votre glycémie moyenne au cours des 3 derniers mois. Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage (%). Le nombre obtenu peut ensuite être converti en glycémie moyenne.

Comment fonctionne ce test?

Les globules rouges utilisent le sucre (glucose) comme seule source de carburant et vivent jusqu’à 120 jours (environ 4 mois). Lors d’une analyse du sang en laboratoire, les cellules peuvent indiquer la quantité moyenne de sucre à laquelle elles ont été exposées au cours de leur vie, ce qui donne votre taux d’hémoglobine glyquée (A1c).